Tous les Canadiens sont invités à signer une déclaration en appui à un nouveau partenariat entre les citoyens du pays.
C’est une apparente rupture dans la relation entre les autochtones et non autochtones qui a suscité la création de cette nouvelle organisation dirigée par d’anciens premiers ministres et des militants autochtones.
Parmi ceux faisant partie du groupe fondateur, appelé désormais Canadiens pour un nouveau partenariat (CPNP), on retrouve les anciens premiers ministres Paul Martin et Joe Clark ainsi que plusieurs anciens dirigeants des Premières nations.
Sans concentrer leurs efforts communs uniquement sur l’éducation et sur les conditions économiques et sociales difficiles rencontrées par de nombreux peuples autochtones, ils coïncident que c’est impératif que la situation s’améliore.
« Je pense que les Canadiens sont d’accord pour dire que les conditions de vie de certaines communautés des Premières nations est tout simplement intolérable. Il existe un vrai intérêt dans la société canadienne pour qu’un partenariat comme celui que nous proposons aujourd’hui soit construit », a déclaré Paul Martin durant la conférence de presse à Ottawa. »
La déclaration appelant à un nouveau partenariat a été signée jeudi matin par une coalition de leaders autochtones et politiques. Le but de ce nouveau partenariat est de parvenir à de meilleures conditions de vie, et ce, autant dans l’éducation que dans les opportunités économiques des groupes autochtones – mais d’abord, tout le monde doit s’engager à travailler ensemble, a déclaré conjointement le groupe.
« La mission primordiale du partenariat est d’insuffler de la bonne volonté, et d’appuyer l’ardeur et l’engagement du public et des milieux politiques à atteindre cet objectif », a déclaré l’ex-premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et Président-Directeur général des Canadiens pour un nouveau partenariat Stephen Kakfwi. « Je sais que nous sommes tous très enthousiasmés et déterminés à refaire un effort concret pour les Peuples autochtones et le Canada », explique M. Kakfwi.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.