L'épave de la Maud dans les eaux arctiques près de Cambridge Bay au Nunavut

L'épave de la Maud dans les eaux arctiques près de Cambridge Bay au Nunavut

L’épave de la Maud d’Amundsen reste à Cambridge Bay encore un an

L’épave d’un navire d’exploration arctique ayant appartenu à l’explorateur norvégien Roald Amundsen ne quittera pas les eaux de Cambridge Bay cette année, et ce, malgré le projet de récupération de l’épave par un  groupe norvégien cet été.

La goélette «La Maud »  s’est retrouvée submerge dans les eaux nordiques de Cambridge Bay – Ikaluktutiak en inuktitut – depuis plus de 80 ans. L’association norvégienne Maud Returns Home espère pouvoir ramener les restes de la goélette dans la communauté où elle a été construite il y a une centaine d’années.

Cet été, les glaces du passage du Nord-Ouest ont retardé l’arrivée de Norvège d’un bateau-remorqueur et d’une barge submersible qui devaient récupérer l’épave de prendre la Maud. Ces deux vaisseaux ont quitté les eaux norvégiennes à la mi-juin afin d’entreprendre le voyage de 7 000 kilomètres jusqu’à Cambridge Bay. Ils devraient arriver sur les lieux cette fin de semaine par contre, l’équipe de récupération et sauvetage risque d’être à court de temps pour soulever l’épave avant l’arrivée des glaces hivernales.

La Maud en 1918

La Maud en 1918

« Selon toute vraisemblance, nous n’arriverons pas à soulever la Maud avant la prise des glaces,» souligne Jan Wanggaard de l’association Maud Returns Home. « Nous nous concentrerons sur la réalisation de tests préliminaires sur la méthode choisie de récupération de l’épave. Nous attendrons au printemps 2015 pour vraiment amorcer l’opération du soulevé.  C’est ce que crois qui arrivera.»

Jan Wanggaard est à Cambridge Bay depuis plusieurs semaines. Avec un partenaire plongeur, ils dégagent les abords de l’épave, retirant toute sorte de débris. Il souligne que le projet qui se pointe maintenant serait de déplacer l’épave de la Maud au Groenland l’été prochain et de compléter le voyage vers la Norvège l’été suivant.

2017 marquera le centième anniversaire de la mise à l’eau initiale de la Maud.

« Nous devons nous concentrer sur le travail de récupération de l’épave et de sa préparation pour le transport vers la Norvège. Nous devons prendre le temps de bien faire les choses, ce qui prendrait tout l’automne, le printemps et l’été 2015 avant même que nous puissions envisager un dé part de Cambridge Bay.»

Vicki Aitaok coordonne le service de visites touristiques à Cambridge Bay. Selon elle, l’épave partiellement submergée de la Maud a toujours été un fort attrait touristique pour les touristes qui viennent dans le Nord. Elle ajoute que. Pour les gens de Cambridge Bay, la Maud fait partie de la communauté.

« C’est un sentiment doux-amer qui m’habite, » dit-elle en parlant du départ prochain de la Maud. « Je crois qu’elle sera bien traitée où elle s’en va, mais elle nous manquera beaucoup.»

Les Norvégiens construiront un musée spécifiquement pour la Maud où les visiteurs pourront voir l’ensemble de l’expédition polaire menée par Roald Amundsen.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.