C’est en Ontario que l’on retrouve la majorité des communautés autochtones du Canada où des avis d’ébullition d’eau avant consommation humaine sont en application depuis plus de dix ans

C’est en Ontario que l’on retrouve la majorité des communautés autochtones du Canada où des avis d’ébullition d’eau avant consommation humaine sont en application depuis plus de dix ans
Photo Credit: Google Maps

Dix Premières Nations sans eau potable depuis dix ans en Ontario

Près de la moitié des 133 Premières Nations en Ontario doivent s’accommoder d’avis de faire bouillir leur eau avant de la consommer et cela perdure depuis plus de dix ans pour les communautés amérindiennes du Nord-Ouest ontarien.

La Première Nation ​Neskantaga dans les basses terres de la Baie James détient le record peu enviable de la plus longue période sans eau potable. La communauté de quelque 300 personnes n’a pas d’eau potable depuis 1995.

« Ça fait vingt ans que nous vivons avec cet avis permanent de faire bouillir l’eau avant de la consommer, ça me met carrément en colère quand j’y pense » de dire le chef Peter Moonias de la Première Nation Neskantaga.

« Je suis en colère pour mes gens. Ils ne devraient pas avoir à vivre ainsi. Il y a des lois concernant les droits de la personne ici au Canada. Pourquoi devons-nous endurer pareille réalité? Nous sommes des humains, des Canadiens après tout! »

Voici la liste des Premières Nations sur le territoire de la province de l’Ontario où des avis d’ébullition d’eau avant consommation humaine sont en vigueur depuis plus de dix ans.

1995 : Première Nation Neskantaga

200 : Première Nation Shoal Laake # 40  

2001: Première Nation Eabametoong 

2001:  Première Nation North Spirit Lake

2002: Northwest Angle #37

2002: Première Nation Sandy Lake

2002: Première Nation Lac Seul (Whitefish Bay)

2003: Première Nation  Lac Seul (Kejick Bay)  

2003: Première Nation Muskrat Dam

2004: Première Nation Wawakapewin 

2004: Slate Falls 

Source : Santé Canada

Il n’y a qu’une autre province au Canada où une communauté amérindienne doit fait bouillir son eau avant consommation humaine, soit la Première Nation Kitigan Zibi au Québec. Selon les données de Santé. Canada, l’eau de cette communauté est impropre à la consommation humaine depuis 1999.

Santé Canada est responsable de la santé publique au sein des communautés autochtones du Canada. Il semble que ce problème qui perdure soit causé par une «désinfection inadéquate de l’eau potable.»

Dans un courriel en réponse à une demande de précision des projets de solutions de de problème émis par nos collègues de CBC du Nord ontarien, Santé Canada a répondu « En plus des mesures prises pour vérifier la qualité de l’eau potable par échantillonnage, par surveillance des procédures et des programmes, des agents environnementaux de Santé Canadas vont régulièrement au sien de ces communautés. Ils y  donnent des formations en santé publique et traitement de l’eau et, au besoin, donnent des formations pratiques.»

Le chef Peter Moonias de la communauté Neskantaga souligne qu’il a été approché par des entreprises privées et par des organismes de charité qui voudraient l’aider à régler ce problème de l’eau potable. Du même souffle, il ajoute qu’il n’est pas question de dédouaner le gouvernement fédéral.

« Ultimement, c’est le gouvernement canadien qui a la responsabilité d’assurer ce service essentiel.»

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.