Plus de 800 000 personnes se donnent la mort chaque année de par le monde soit une personne toutes les 40 secondes. Que ce soit par empoisonnement, par pendaison ou avec une arme à feu.
Dans son premier rapport sur la prévention du suicide rendu public le 4 septembre dernier, l’Organisation mondiale de la Santé souligne que 75% des cas de suicide se rencontrent au sein des populations à faibles revenus et de la classe moyenne. L’OMS demande instamment aux états membres de l’ONU d’en faire plus afin que l’accès aux moyens de se donner la mort soit mieux connu et mieux contrôlé.
Le suicide touché tous les âges dans tous les pays
Le rapport de l’OMS souligne également que des cas de suicide se produisent partout sur Terre. Les cas de suicide sont plus prévalents chez les personnes de plus de 70 ans. Par contre, dans certains pays, ce sont les jeunes qui se suicident en plus grand nombre.
Autre note inquiétante : la crise financière des années 2008-2009 a mené à une augmentation de 4,5% des cas de suicide au Canada. Dans les pays membres de l’Union européenne, aux États-Unis et au Canada, la rigueur de la récession aurait causé une augmentation de 100 000 suicides.
Chez les jeunes de 15 à 29 ans, le suicide la deuxième cause de mortalité.
Comme le disent tous les intervenants du milieu de la prévention du suicide au Canada: « Tu veux te suicide? Va chercher de l’aide.»
En cette Journée mondiale de la prévention du suicide, il faut rappeler, comme il faut le rappeler régulièrement, que le suicide reste une solution permanente à un problème qui est temporaire.
À ce jour, il n’y aurait que 28 pays sur Terre qui auraient mis en place une stratégie de prévention du suicide.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.