C’est le Cercle littéraire africain de Montréal qui est à l’origine de ces JOLAM : Journées du livre africain de Montréal. Un évènement de trois jours présenté les 12, 13 et 14 septembre à la Maison de l’Afrique de Montréal, et qui met en vedette des écrivains d’ici originaires d’Afrique.
Un cercle fondé par le chercheur scientifique et écrivain Guy V. Amou, originaire du Togo et installé au Québec depuis 30 ans.
Au centre de l’édition 2014, la culture des Peuls et leur rôle de passerelles entre différents pays africains. Ces nomades qui se sont beaucoup sédentarisés sont traditionnellement des pasteurs de la région sahélo-saharienne qu’on retrouve principalement en Afrique de l’Ouest mais aussi au Tchad, en République centrafricaine et au Soudan.
Maryse Jobin a d’abord demandé à Guy V. Amou pourquoi il a jugé important de mettre sur pied ces Journées du livre africain de Montréal.
Écoutez

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.