Restaurant Tim Hortons

La canadienne Tim Hortons est achetée par l'américaine Burger King

Inversion fiscale: une pratique qui sert bien le Canada jusqu’à maintenant

Il y a deux semaines, l’achat de l’entreprise canadienne Tim Hortons par le géant américain de la restauration Burger King créait un remous tant aux États-Unis qu’au Canada.

Au Canada, on s’inquiète que Tim Hortons perde son identité alors qu’aux États-Unis on accepte mal que Burger King déménage son siège social à Oakville en Ontario, afin de bénéficier d’un taux d’imposition moins élevé pour les entreprises installées au Canada.

Cette pratique s’appelle de l’inversion fiscale : c’est-à-dire installer son siège social dans un pays comme le Canada où le taux d’imposition fédéral se situe à 15 %  alors qu’il est de 35 % aux États-Unis.

Il n’y pas que le Canada qui a bénéficié de ce type d’inversion, l’Irlande a aussi attiré beaucoup d’entreprises de cette façon.

Maryse Jobin a demandé à André Lareau, professeur de fiscalité à l’Université Laval, d’expliquer cette pratique de plus en plus courante dans le monde des affaires.

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© RDI/Radio-Canada

Burger King et Tim Hortons fusionnent pour créer un géant (Radio-Canada)

Catégories : Économie, International
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