Programme de recherche clinique sur la démence et autres maladies neurodégénératives.

Programme de recherche clinique sur la démence et autres maladies neurodégénératives.
Photo Credit: IS / iStock

31,5 millions de dollars pour la recherche en démence

Le gouvernement fédéral canadien vient d’annoncer qu’il financera un programme de recherche clinique sur la démence et autres maladies neurodégénératives.

La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose était de passage à Montréal pour annoncer la création du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement. Ce consortium réunira 350 chercheurs d’une vingtaine d’équipes scientifiques de recherche au Canada.

La démence est un défi de taille, un enjeu de santé publique de plus en plus important pour tous les systèmes de santé de la planète. Madame Ambrose a souligné lors de son allocution que « Les cas de démence et des maladies qui y sont reliées continueront d’augmenter au point où ils pourraient engloutir le système de santé, en ce qui a trait aux coûts et aux soins ».

Le Consortium canadien sera dirigé à partir de l’hôpital général juif de Montréal.

Le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement sera doté d’un budget initial de 31,5 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral et de plusieurs partenaires qui s’y associent. De plus, 24 millions proviendront d’autres sources au Québec et en Ontario.

« La démence et les maladies qui y sont reliées seront en croissance au cours des années à venir, à un point tel qu’elles pourraient écraser, engorger notre système de santé en termes de soins et de coûts,» a déclaré la ministre Ambrose. « Nous devons faire face à cette réalité, prioriser tant la prévention que les moyens à mettre en place pour aider les personnes soignantes qui s’occupent des malades atteints de démence.»

Selon des données du ministère de la Santé du Canada, il y avait 747 000 Canadiens qui souffraient de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence en 2011.

Dans vingt ans, les estimations gouvernementales font état de 1,4 million de Canadiens qui seront atteints ce qui entraînera des coûts économiques de l’ordre de 300 milliards de dollars annuellement.

Pour en savoir plus sur l’Alzheimer

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.