En 2012, Droits et démocratie, un organisme voué à la défense des droits de la personne et à la promotion de la démocratie cessait ses activités. L’agence était indépendante du gouvernement, mais elle relevait du Parlement.
En 2013, c’était au tour du Centre Pearson pour le maintien de la paix de fermer ses portes, faute de financement de la part du gouvernement fédéral. Cet organisme qui élaborait des stratégies et des solutions relatives à la paix et à la sécurité avait été créé à la demande du gouvernement du Canada en 1994.
En 2014, voilà qu’un autre centre favorisant le débat public, l’Institut Nord-Sud (INS), va disparaitre après une quarantaine d’années d’activités. Là encore, faute d’argent. L’INS n’est pas parvenu « à diversifier et à élargir les sources de financement nécessaires à la poursuite de ses activités de façon durable. » A-t-on pu lire dans le communiqué publié le 10 septembre par le conseil d’administration de ce centre de recherche indépendant.
Fondé en 1976, l’Institut Nord-Sud se spécialisait dans la production d’études sur les politiques en matière de développement international, vues d’une perspective canadienne. L’organisme sans but lucratif analysait, à l’intention des Canadiens et des autres, la signification et les répercussions économiques, sociales et politiques des changements mondiaux, et proposait d’autres politiques et orientations de façon à promouvoir le développement et la justice au niveau mondial.
Pour le directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire de l’Université du Québec à Montréal, François Audet, cité dans le quotidien montréalais La Presse, « Ces centres-là servent à s’assurer qu’on développe au Canada des connaissances des enjeux très complexes de relations internationales afin de permettre à nos dirigeants de prendre des décisions éclairées. On va bientôt devoir s’appuyer sur l’analyse des autres pays pour prendre des décisions. »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.