Daniel Taylor dirigeant le Theater of Early Music

Daniel Taylor dirigeant le Theater of Early Music
Photo Credit: www.theatreofearlymusic.com/

Le refuge du coeur, le tout nouveau disque du Theater of Early Music sous la direction de Daniel Taylor

Que l’on soit ou non croyant, c’est toujours avec une attitude de profond recueillement qu’on peut se laisser prendre par la musique envoûtante des compositeurs allemands du Baroque.

analekta.com

analekta.com

Refuge du cœur, le tout nouveau disque des ensembles Theatre of Early Music et Schola Cantorum, sous la direction du chef (et contre-ténor parmi les plus en demande à travers le monde), Daniel Taylor, nous invite à frayer dans l’âme de témoins d’une période très tourmentée de l’histoire du monde, la Guerre de 30 ans. Daniel Taylor et son chœur de professionnels (Theatre of Early Music) ont invité des étudiants membres du Schola Cantorum de l’Université de Toronto à aller à la découverte de cantates de cinq compositeurs allemands de l’époque baroque, Buxtehude (1637 – 1707), Johann Christoph Bach (1642 – 1703), Johann Heinrich Schmelzer (1623 – 1680), Johann Kuhnau (1660 – 1722) et Nicolaus Bruhns (1665 – 1697).

Daniel Taylor
Daniel Taylor © Ekaterina Kounioukhova

Au cours du XVIIe siècle, les musiciens luthériens vont constituer un magnifique répertoire de musique sacrée. Les textes mettent en valeur le message du Christ de façon originale et variée. La mort et la délivrance… la souffrance de Jésus… le désarroi de l’âme sont illustrés par d’ingénieux procédés d’imagerie musicale  : un motif inexorablemÉcoutezent répété pour marteler le message dans l’esprit du croyant  ; des mélodies très sobres dans une harmonisation raffinée pour créer un profond sentiment de paix; une succession rapide de contrastes;  des voix qui passent du soprano à la basse successivement pour évoquer la descente au tombeau… Tout cela traduit bien la charge émotive qui habitait ces créateurs face aux affres de la guerre et de la destruction. Imaginez que vous participiez à la restauration d’une œuvre d’un grand maître pour qu’elle retrouve tout son lustre. Daniel Taylor et les musiciens du TEM font un travail minutieux pour rendre à ces œuvres toute leur dimension à la fois humaine et historique.

Daniel Taylor est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.