Sébastopol, Odessa, Vitayemo, Vorokhta. Malgré ce que vous pourriez croire, nous n’allons pas en Ukraine mais dans le sud du Québec, dans le Canton de Potton en Estrie.
C’est là que dans les années 1950 un couple d’immigrants s’installe, à l’ombre du mont Owl’s Head. Cette région montagneuse lui rappelle peut-être son coin de pays, dans la chaîne des Carpates, au centre-ouest de l’Ukraine.

Suivront plusieurs autres familles ukrainiennes et la construction d’une chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, le saint patron du Québec. La chapelle sera agrandie en 1985 et prendra la forme architecturale typique des églises en bois des Carpates.
Mais revenons à Sébastopol. Ce lieu-dit, niché à 400 m d’altitude, entre les monts Sugar Loaf et Hog’s Back, n’a aucun lien avec l’installation de ces familles ukrainiennes.
Il faut plutôt remonter 70 ans en arrière, alors qu’en 1880, Sébastopol désignait un lieu habité dans cette région, mais déserté depuis le milieu du vingtième siècle.

La petite histoire de Sébastopol racontée par Sandra Jewett, la présidente de l’Association du patrimoine de Potton.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.