Élections Nouveau-Brunswick 2014

Élections Nouveau-Brunswick 2014
Photo Credit: ICI Radio-Canada

La pauvreté et l’avortement enjeux de l’élection au Nouveau Brunswick

Les électeurs de la province atlantique de Nouveau Brunswick iront aux urnes le 22 septembre prochain et parmi les principaux enjeux qui préoccupent particulièrement les Néo-Brunswickois, on retrouve la pauvreté et l’accès à des services médicaux spécialisés, tels que l’avortement.

La pauvreté

Un organisme de la société civile, le Front commun pour la justice sociale, a fait un appel pour que la pauvreté devienne un enjeu électoral majeur. L’instance a publié un rapport analysant les différentes plateformes électorales à travers trois enjeux, soit les revenus, le système public et le système d’imposition, afin d’informer les électeurs sur les partis les plus susceptibles d’enrayer la pauvreté.

Selon le Front commun, le Parti vert, le Nouveau Parti démocratique et le Parti libéral présentent les mesures les plus intéressantes pour venir en aide aux personnes pauvres. Selon leur analyse, cet enjeu n’est pas une priorité pour le parti Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, et n’est pas considéré comme une question urgente par les conservateurs.

Jean-Claude Basque, coordonnateur provincial du Front commun pour la justice sociale.
Jean-Claude Basque (archives)

 « Celle du Parti vert est plus intéressante, parce qu’elle suggère un revenu de subsistance qui est beaucoup plus élevé que le revenu minimum. Ça, c’est intéressant comme concept » explique-t-il.

M. Basque explique que si la province n’augmente pas le salaire minimum en octobre, il sera le plus bas du pays.

L’avortement 

De façon général, l’accès à l’avortement est un enjeu controversé au Nouveau-Brunswick et durant cette campagne, il divise l’opinion.

De nombreuses manifestations pro-vie et pro-choix ont suivi l’annonce de la fermeture, en juillet, de la seule clinique privée qui réalisait ces interventions dans la province. Depuis, de nombreuses personnes réclament l’amélioration des services, mais ce sujet reste peu abordé au cours de la campagne électorale.

Manifestation pro-choix à Fredericton
Manifestation pro-choix à Fredericton © Michel Corriveau/Radio-Canada

Rappelons que la fermeture de la clinique Morgentaler, à Fredericton, a suscité des réactions vives. Les femmes qui veulent se faire avorter n’ont désormais qu’une seule option, soit obtenir l’autorisation de deux médecins pour subir un avortement dans un hôpital.

Pendant la campagne électorale, les partisans pro-vie, ont lancé une invitations aux électeurs à ne pas voter pour les partis souhaitant améliorer l’accès au service d’avortement, au Nouveau-Brunswick.

Des cartes postales montrant la photo d’un fœtus de 5 mois avorté sont distribuées dans la région de Fredericton. Sur ces cartes, il est écrit « Un vote pour Brian Gallant est un vote pour ceci. » Brian Gallant étant le leader du Parti libéral et chef actuel de l’opposition officielle de la province.

Dans ce même débat concernant l’avortement, le prêtre de l’Église catholique Holy Trinity Church de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a également fait une sortie publique pour demander aux électeurs catholiques de ne pas appuyer les partis en faveur d’un meilleur accès à l’avortement.

Les citoyens de Nouveau Brunswick devront donc faire des choix importants dans moins d’une semaine.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.