Le hockeyeur transgenre Jesse Thompson est à l'origine de l'entente avec Hockey Canada.

Le hockeyeur transgenre Jesse Thompson est à l'origine de l'entente avec Hockey Canada.
Photo Credit: Stéphane Blais

La victoire d’un jeune hockeyeur transgenre

Des militants pour les droits des transgenres, tant dans le monde du sport qu’à l’extérieur, ont applaudi la décision de Hockey Canada de permettre aux joueurs de hockey mineur en Ontario de se changer dans le vestiaire de leur choix, garçons ou filles, selon leur identité sexuelle.

Un accord vient d’être conclu dans la province canadienne de l’Ontario, à la suite d’une plainte en 2013 d’un hockeyeur d’Oshawa, en banlieue de Toronto. Le hockeyeur en question est Jesse Thompson, 17 ans, qui au début de la puberté a commencé à se confronter à sa propre sexualité et ce, aussi en tant que joueur de hockey.

Sa mère Alisa Thompson a affirmé que c’était très difficile lorsqu’un entraîneur disait à son fils de sortir du vestiaire sous prétexte que « c’est une fille ». Il est aussi arrivé que d’autres parents manquent de compréhension. « Des parents arrivaient et sortaient Jesse du vestiaires des filles parce que c’était seulement pour les filles », a-t-elle raconté.

« Je ne suis qu’un garçon. Je suis comme tous les autres jeunes. Je suis juste un adolescent. Mais une fois que vous atteignez un certain âge, vous êtes forcés d’aller dans un autre vestiaire, carrément un garde-robe. Parfois, ils n’y a même pas de vestiaire pour les filles. »

Dorénavant, les clubs d’hockey mineurs de l’Ontario devront : 

1. Offrir une formation à tous les moniteurs et entraîneurs de l’Ontario sur l’identité sexuelle et l’expression sexuelle, y compris une formation sur la discrimination et le harcèlement.

2. Modifier sa Politique sur la mixité des vestiaires en Ontario, qui sera affichée sur les sites Web des divisions ontariennes de Hockey Canada et qui comprendra les énoncés suivants

  • Un joueur a le droit d’utiliser un vestiaire qui correspond à son identité sexuelle;
  • On doit s’adresser au joueur en l’appelant par le nom qu’il privilégie et le pronom approprié correspondant à l’identité sexuelle du joueur doit être utilisé;Un joueur a droit au respect de sa vie privée et à la confidentialité de son statut de transgenre.
  • Les équipes devront désormais fournir de l’information sur la politique révisée au personnel, aux bénévoles, aux parents, aux tuteurs et aux joueurs de l’Ontario.

« La décision de Hockey Canada de favoriser une nouvelle ère d’inclusion envoie un message clair – non seulement dans le monde sportif, mais aussi à toutes les collectivités, grandes ou petites, à l’échelle du Canada », a ajouté Brenda Culbert, avocate au Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne. « Nous sommes vraiment reconnaissants envers You Can Play de son rôle de chef de file dans cette lutte », a poursuivi Mme Culbert.

Le groupe juridique qui a poussé Hockey Canada en Ontario à faire ces modifications aux règlements espère maintenant que d’autres provinces emboîteront le pas.

Pour sa part, Jesse Thompson a vraiment hâte de recommencer la saison du hockey et cette fois-ci, il n’aura que ses concurrents à affronter sur la glace.

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.