Un patient est encerclé par des médecins après avoir tenté de s'échapper de la quarantaine où il était confiné à Monrovia, au Liberia.

Un patient est encerclé par des médecins après avoir tenté de s'échapper de la quarantaine où il était confiné à Monrovia, au Liberia.
Photo Credit: Reuters TV / Reuters

Le Canada et les États-Unis se lancent dans une nouvelle bataille contre l’Ebola

Le Canada augmente ses efforts dans son combat contre l’Ebola

Le Canada a décidé d’apporter une nouvelle contribution à ses efforts pour combattre la maladie de l’Ebola. Il offre cette fois 2,5 millions de dollars en équipements de protection individuelle pour les travailleurs qui luttent contre le virus d’Ebola sur le terrain en Afrique de l’Ouest.

La ministre canadienne de la Santé Rona Ambrose rappelait lundi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale une pénurie d’équipement dans les pays touchés par la maladie et que « pour éviter la propagation du virus, il est essentiel de porter assistance aux travailleurs qui luttent contre le virus sur le terrain et qui risquent d’être infectés eux-mêmes. »

Le Canada garde en réserve suffisamment d’équipement pour les Canadiens

Le don offert par le Canada provient d’un stock excédentaire. « La réserve nationale pour les urgences conservera un stock suffisant pour satisfaire aux besoins du Canada et protéger les Canadiens », a précisé dans un communiqué l’Agence de la santé publique du Canada.

Si l’équipement fourni à l’OMS est utilisé correctement, ajoute l’Agence de la Santé, il peut contribuer à réduire les risques d’entrer en contact avec les liquides corporels d’une personne infectée.

À ce jour, le Canada a versé une contribution de plus de 5 millions de dollars pour appuyer les interventions humanitaires visant à combattre la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Le Canada a aussi envoyé un laboratoire mobile en Sierra Leone, composé d’employés de l’Agence de la santé publique du Canada, qui fournit un soutien diagnostique en laboratoire sur le terrain.

Le saviez-vous?
Une étude prévoit jusqu’à 200 000 cas d’Ebola d’ici janvier

  • Les plus récents chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’il y a eu au moins 4269 cas de la maladie et 2288 morts dans cette éclosion qui aurait débuté à la fin de 2013.
  • Mais ce bilan de l’éclosion sans précédent d’Ebola en Afrique de l’Ouest pourrait augmenter de dizaines ou même de centaines de milliers de cas avant la fin de l’année, indiquait la semaine dernière une étude publiée dans le journal en ligne Eurosurveillance.
  • Selon cette étude, si la progression continue à son rythme actuel, le pire scénario verrait entre 77 181 et 277 124 cas additionnels d’ici la fin de 2014.
Des avertissements sont installés dans les hôpitaux canadiens.
Des avertissements sont installés dans les hôpitaux canadiens. © Radio-Canada

Annonce importante de Barack Obama

Rappelons que les États-Unis se lancent à leur tour dans la bataille contre l’Ebola et que le Président Barack Obama doit présenter mardi un vaste plan de construction de 17 centres de traitement contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest.

L’OMS estime que les trois pays les plus touchés — Guinée, Liberia et Sierra Leone — ont besoin de trois à quatre fois plus de personnel médical, soit environ 600 professionnels de la santé étrangers et un millier de personnes locales.

Le plan américain prévoit la mise en place d’un centre de commandement à Monrovia, la capitale du Liberia, pour coordonner les efforts de lutte grâce à 3000 militaires. Le personnel médical militaire américain prévoit de forme 500 travailleurs de santé par semaine pendant environ six mois.

Le président américain, souvent critiqué ces derniers temps pour son manque d’initiative face à cette crise sanitaire de grande ampleur, dévoilera ce programme pendant une visite du Centre de contrôle et de prévention des maladies à Atlanta.

Liens externes

Ottawa donne 2,5 M$ pour protéger ceux qui luttent contre l’Ebola — Radio-Canada

Ebola : une nouvelle équipe canadienne en Sierra Leone — Radio-Canada

Lutte à l’Ebola: don d’équipement du Canada — Metro Montréal 

Nos articles récents

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.