Une mère et sa fille sur l'île de Baffin au Nunavut

Une mère et sa fille sur l'île de Baffin au Nunavut
Photo Credit: IS / iStock

Une chaîne de télévision éducative pour le Nunavut

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) espère voir s’enrichir la programmation en télévision éducative offerte à la population canadienne sur les bouquets de base offerts par les câblodistributeurs au pays.

Voilà ce qui réjouit les dirigeants de la Inuit Broadcasting Corporation, IBC, (Trad. : Société de diffusion inuit) qui espèrent pouvoir offrir ce service au Nunavut.

L’émission «Takuginai» (Regarde par ici), produite par la IBC pour les enfants de 5 à 7 ans
L’émission «Takuginai» (Regarde par ici), produite par la IBC pour les enfants de 5 à 7 ans © IBC

« Nous espérons arriver à lancer ce canal et à la voir s’inscrire dans les bouquets de base ici au Nunavut. En fait, si nous arrivons à avoir un canal de diffusion de nos émissions, c’est pour que notre public cible puisse le regarder. Pour ce faire, il doit se retrouver dans les bouquets de base des canaux offerts et non pas à la carte ou encore moyennant supplément,» de dire Debbie Brisebois, cheffe de la direction de la IBC.

Depuis plus de vingt ans, les jeunes Inuit apprennent l’inuktitut en regardant l’émission Takuginai produite par l’IBC. IBC a dû réduire la production de cette émission au fil des années à cause du déclin dans les revenus et de l’exigence du diffuseur, APTN d’avoir une traduction en anglais.
Depuis plus de vingt ans, les jeunes Inuit apprennent l’inuktitut en regardant l’émission Takuginai produite par l’IBC. IBC a dû réduire la production de cette émission au fil des années à cause du déclin dans les revenus et de l’exigence du diffuseur, APTN d’avoir une traduction en anglais. © IBC

Vendredi dernier, des membres de l’exécutif de la IBC ont brossé le portrait de la Nunavut Education Broadcast Society (trad.: Société de télédiffusion éducative du Nunavut) devant le CRTC dans le cadre des audiences appelées « Parlons télé » qui se déroulent à Ottawa.

Il semble que le tout se soit bien déroulé; madame Brisebois était tout sourire : « Essentiellement ils étaient totalement d’accord avec notre projet et ils ont aussi dit espérer voir être déposée une demande de licence pour untel canal.»

Elle espère que le nouveau canal soit en ondes dès l’année prochaine. Les audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes se terminent ce vendredi.

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.