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Photo Credit: surgeMovement

Comment Coca-Cola a-t-elle cédé à la pression d’un groupe Facebook?

En 2001, Coca-Cola retirait du marché la boisson gazeuse « Surge » ayant échoué dans sa tentative de rivaliser avec le Mountain Dew de Pepsi et de rentabiliser les 50 millions de dollars qui y avaient été investis. Mais voilà que le leader mondial des boissons gazeuses a décidé, cette semaine, de relancer « Surge » à la suite de demandes pressantes, via Facebook, de milliers d’admirateurs.

« Surge » (Essor) ressuscite de ses cendres grâce à la mobilisation d’un groupe Facebook, le « Surge Movement» qui compte plus de148 368 « j’aime ».

Ce groupe a amassé 4000 $ pour acheter un panneau publicitaire qu’il avait placé devant le siège social de Coca-Cola à Atlanta et sur lequel on pouvait lire « Cher Coke, on ne peut pas acheter Surge, on a acheté alors à sa place ce panneau publicitaire ». Le groupe organisait régulièrement des campagnes sur Facebook afin de persuader Coke de réintroduire Surge. Il avait également orchestré la campagne « Surge-ing days » où les membres bombardaient les lignes de services à la clientèle pour demander à Coke de relancer la boisson gazeuse à saveur de citron.

« Surge » n’est actuellement disponible que sur le site Amazon. Une douzaine de canettes de 16 onces (480 ml) coûtent 14 $. Un prix qui n’a pas découragé les consommateurs. Amazon a annoncé au courant de la première semaine du lancement une rupture de stock temporaire de « Surge » à cause de la forte demande selon le détaillant en ligne.

Pour mousser les ventes en baisse significative, notamment auprès des jeunes, Coca-Cola veut surfer sur cette vague de nostalgiques (comme les membres de Surge Movement), motivés et dont l’influence auprès des pairs peut être plus efficace que les campagnes publicitaires coûtant des millions de dollars.

Le Web servira également aux producteurs de boissons de terrain d’essai économique pour des produits de niche notamment les boissons énergétiques très prisées auprès des jeunes consommateurs.

En 2010, Gap avait dû enterrer son nouveau logo, au lendemain de son changement, alors que plus de 725 000 admirateurs de la marque avaient exprimé leur mécontentement sur la page officielle Facebook de l’habilleur.

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Zoubeir Jazi

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