Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird à Kalak, lors de son passage en Irak il y a quelques jours.

Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird à Kalak, lors de son passage en Irak il y a quelques jours.
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Le Canada, frère d’armes des États-Unis contre le groupe armé État islamique

Quelques jours à peine après le dévoilement par Barack Obama de sa stratégie de lutte contre le groupe armé État islamique, le Canada révèlent les détails de son propre plan d’attaque.

Le Canada va envoyer une centaine de militaires à Bagdad pour conseiller le gouvernement irakien. Ils seront initialement déployés pour une période de 30 jours qui pourrait être renouvelée.

Le gouvernement canadien se donne dans les faits 30 jours pour réévaluer sa stratégie qui exclut pour le moment l’envoi de militaires canadiens au front.

Des hommes mais aussi de l’équipement canadien

Le Canada verse aussi dans l’immédiat 10 millions de dollars pour fournir de l’équipement et du matériel comme des casques, des gilets pare-balles et des véhicules pour les forces de sécurité irakiennes.

Enfin, le gouvernement ajoute un peu d’argent soit 5 millions de dollars pour soutenir les efforts régionaux visant à perturber le mouvement des combattants étrangers en Irak et en Syrie.

Toute cette initiative vient de susciter un vif débat d’urgence au parlement canadien.

Écoutez
Des forces de sécurité irakiennes et des miliciens chiites montent la garde dans la ville d'Amirli, au nord de Bagdad. où ils ont brisé un siège djihadiste. Les troupes irakiennes ont mené mercredi une offensive d'envergure contre les groupes islamistes dans trois villes du centre du pays. Ces forces irakiennes étaient appuyées par l'aviation américaine qui a frappé trois cibles de l'EI au sud de Bagdad et elles auraient tué au moins quatre jihadistes.
Des forces de sécurité irakiennes et des miliciens chiites montent la garde dans la ville d’Amirli, au nord de Bagdad. où ils ont brisé un siège djihadiste. Les troupes irakiennes ont mené mercredi une offensive d’envergure contre les groupes islamistes dans trois villes du centre du pays. Ces forces irakiennes étaient appuyées par l’aviation américaine qui a frappé trois cibles de l’EI au sud de Bagdad et elles auraient tué au moins quatre jihadistes. © AP
Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.