Portes ouvertes sur les fermes

Portes ouvertes sur les fermes
Photo Credit: Stéphanie Blanchet/Radio-Canada

L’agriculture ouvre ses portes dans les provinces maritimes

Ce dimanche le 21 septembre ont eu lieu les « Portes ouvertes » des fermes agricoles de Nouvelle-Écosse,Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick et l’ Île-du-Prince-Édouard, soit les quatre provinces canadiennes de l’Atlantique.

Comme à chaque année, plus de 100 exploitations agricoles ont ouvert leurs portes au public motivant ainsi un rapprochement avec l’univers agricole des régions.

Durant cette journée, les familles ont été invitées à toucher les animaux de la ferme, visiter un vignoble, voir des abeilles mellifères au travail, cueillir des pommes ou d’autres fruits et à faire des promenades à travers champs en chariot à cheval. Les visiteurs ont eu un aperçu de secteurs agricoles moins connus, par exemple l’élevage d’alpacas et la culture de sapins de Noël.

Nouvelle-Écosse

51 des 3 900 exploitations agricoles de cette province ont ouvert leurs portes à l’occasion de la Journée agricole de dimanche, un événement financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse et la Fédération de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse.

« Les agriculteurs de notre province travaillent dur pour assurer une certaine sécurité alimentaire locale tout en profitant des possibilités d’exportation. La Journée agricole portes ouvertes est une occasion idéale d’observer de ses propres yeux leur passion et leur dévouement à fournir des produits et des services de première qualité. » – Dennis Boudreau, président de la Fédération de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse

Dans les fermes néo-écossaises travaillent plus de 4 500 personnes. Par ailleurs, seulement en 2013, le secteur agricole provincial a généré des recettes de 595,4 millions de dollars.

À Nouvelle-Écosse, le secteur des produits laitiers est celui qui génère le plus de revenus, suivi par les secteurs de la fourrure et de la volaille.

Journée portes ouvertes sur les fermes : une fermière démontre au public comment traire une chèvre.
Journée portes ouvertes sur les fermes : une fermière démontre au public comment traire une chèvre. © Radio-Canada

L’Île-du-Prince-Édouard

Pour les Prince-Édouardiens, l’agriculture et l’agroalimentaire constituent le principal secteur économique de la province; les revenus s’élevaient à 497 millions de dollars en 2013. De là l’importance de cette journée de portes ouvertes.

« La Journée agricole portes ouvertes propose au public des façons amusantes et interactives de faire l’expérience de la vie sur une ferme et met en vedette les familles de vaillants travailleurs agricoles de toutes les régions de l’Île. »

– JoAnn Pineau, coordonnatrice de la Journée agricole portes ouvertes de l’Île-du-Prince-Édouard

Avant les grands froids, l’automne dans les fermes représente un moment idéale pour prendre contact avec la nature et avec ceux qui produisent la nourriture que l’on mange.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.