Rentrée scolaire 2014-2015

Rentrée scolaire 2014-2015
Photo Credit: Radio-Canada

Une rentrée scolaire tardive réussie après un long conflit de travail

C’est après cinq semaines de cours perdus et plus de quatre mois d’un intense conflit de travail que les 500 000 élèves de la Colombie-Britannique sont revenus en classe lundi.

Vendredi dernier, les enseignants des écoles publiques de la Colombie-Britannique ont ratifié une entente qui sera en vigueur les prochains 6 ans mettant un terme à un très long conflit de travail dans le secteur de l’éducation de la plus occidentale des provinces canadiennes.

Jim Iker, président de la Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique, affirme que près de 90% des enseignants ont accepté l’entente qui comprend entre autres une augmentation salariale de 7,25 pour cent, des améliorations aux prestations d’assurance maladie complémentaires et au taux d’enseignants sur appel, un fonds d’éducation pour régler le problème de la taille et de la composition des classes, et un budget rétroactif pour les griefs.

Rappelons que les enseignants avaient lancé en mai dernier, une grève en lien avec leur nouveau contrat de travail. Cette décision du syndicat avait grandement affecté les relations déjà tendues avec le gouvernement de la province.

Ils réclamaient notamment une modification du nombre d’élèves par classe, de leur composition et d’une garantie d’avoir des enseignants spécialisés, ce que la province ne voulait pas entendre.

Un médiateur, Vince Ready, a essayé d’intervenir, mais a dû se retirer en août dernier puisqu’il considérait que les postures des deux parties était trop distantes les unes des autres.

Le conflit s’est alors enlisé et les parents ont peiné à trouver des solutions pour la garde de leurs enfants. La province est néanmoins venue en aide en versant aux parents 40$ par jour, pour chacun de leurs enfants âgés de moins de 13 ans afin qu’ils puissent payer les frais de garderie.

Vince Ready est ensuite revenu à la table des négociations et a réussi à convaincre le gouvernement et les enseignants à signer une entente de principe.

Les enseignants étaient d’abord heureux de la conclusion d’une entente après quatre mois de conflit, mais certains ont interprété cette entente comme étant en dessous de leurs attentes.

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.