Jeux panaméricains 2015: la facture monte

Les17e Jeux panaméricains, qui se tiendront à Toronto au mois de juillet prochain, devaient être livrés à temps, sans dépassement de coûts.  C’est du moins ce que promettaient les organisateurs depuis des mois.

Or, ils ont révélé mardi avoir demandé au gouvernement provincial une somme additionnelle de 74 millions de dollars, en partie parce qu’ils ont dû revoir à la baisse leurs prévisions des revenus provenant des commandites.

Les deux tiers de l’argent servira entre autres à permettre que certaines épreuves soient diffusées en direct et que plus de communautés puissent accueillir le relais de la flamme.

Le gouvernement veut rassurer les contribuables

Le ministre responsable des jeux soutient que des économies seront réalisées dans certaines lignes budgétaires et que l’augmentation réelle est plutôt de l’ordre de 29 millions de dollars.

Les gouvernements fédéral, provincial et municipaux dépenseront au total environ 2,5 milliards de dollars sur les jeux, en plus des coûts liés au transport et à la sécurité.

Le budget estimé pour assurer la sécurité est passé de 206 millions de dolllars à 239 millions de dollars au printemps, mais la facture finale pourrait être plus élevée puisque selon les autorités le plan d’action doit être souple et adaptable.

Les Jeux panaméricains ont eu lieu au Canada à deux reprises par le passé, les deux fois à Winnipeg, au Manitoba.

Les Jeux Pan Am de Toronto en chiffres:
  • Budget actuel, excluant le transport et la sécurité, estimé à 2,5 milliards de dollars;
  • 26 000 emplois créés, selon les organisateurs;
  • 7 666 athlètes;
  • 51 disciplines;
  • 34 lieux de compétitions dans 16 villes.
Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.