Les réalités noires sur grand écran

En 2005, le Festival du Film Haïtien de Montréal voyait le jour.  10 éditions plus tard, le nom a changé mais pas la vocation! Le Festival International du Film Black de Montréal continue de présenter des films des quatre coins de la planète, mettant en valeur les réalités des Noirs.  Les thématiques abordées sont nombreuses.  On  y traite d’immigration, de ségrégation mais aussi d’accomplissement et d’identité.

Jusqu’au 28 septembre, les festivaliers pourront assister à plusieurs projections dont, en ouverture, Hope du réalisateur Boris Lojkine, présenté en première nord-américaine et  L’autre moitié du soleil (Half of a Yellow Sun) de Biyi Bandele, lors de la soirée de clôture.

Plusieurs évènements spéciaux font aussi partie de la programmation, dont la remise du  tout premier Prix précurseur du Festival International du Film Black de Montréal que recevra le réalisateur et scénariste nommé aux Oscar Spike Lee. Son film Da Sweet Blood of Jesus  sera ensuite présenté en première internationale.

La musicienne Régine Chassagne (Arcade Fire) et la femme d’affaires et femme politique Dominique Anglade, toutes deux d’origine haïtienne, recevront le Prix Impact Social 2014.  Régine et Dominique ont cofondé la Fondation KANPE, un modèle d’action pour lutter durablement contre le cycle de pauvreté. Dans les régions rurales défavorisées, KANPE amène des familles à subvenir à leurs propres besoins puis à l’autonomie financière et les soutient dans de multiples domaines.

 

 

 

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.