Gilles Latulippe

Le maître québécois du burlesque n’est plus

Gilles Latulippe avait 77 ans et plus d’un demi-siècle ans de métier dans le monde de l’humour.

Né à Montréal en 1937, il a su, dès son jeune âge, trouver les mots et les blagues pour faire rire son entourage.  Si son père le destinait à reprendre les rênes de la quincaillerie familiale, il a plutôt choisi les planches du théâtre à la fin des années 50.

Quelques années plus tard, il rencontre le grand humoriste de l’époque, Olivier Guimond.  Celui-ci lui propose d’ouvrir un théâtre et d’y présenter des spectacles burlesques.  Le genre a beau être dépassé, Gilles Latulippe suit son conseil et fonde en 1967 le Théâtre des Variétés qu’il dirigera jusqu’à sa fermeture en 2000.

Gilles Latulippe sera aussi très présent au petit écran. Il jouera dans de nombreuses émissions populaires et co-animera pendant 6 ans Les démons du midi, une quotidienne remplie de ses propres sketches qu’il jouera avec sa complice au rire contagieux, Suzanne Lapointe.

Suzanne Lapointe et Gilles Latulippe, assis dans la salle de maquillage avant « Les démons du midi » en 1987.
Suzanne Lapointe et Gilles Latulippe, assis dans la salle de maquillage avant « Les démons du midi » en 1987. © Radio-Canada

En plus de ses nombreuses présences à la télévision et sur scène, il écrira une trentaine de pièces de théâtre, de comédies musicales et plusieurs recueils de blagues.

Véritable pilier du rire et du divertissement, il connaîtra un immense succès partout au Québec même si la critique n’est pas tendre à son égard, jugeant ses textes un peu trop simplistes.

Il recevra de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, et sera fait Chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2000.

Gilles Latulippe est mort à la suite de complications liées à un cancer du poumon dont il souffrait depuis plusieurs années.

 

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.