Rien n’est immuable, pas même les rites qui ponctuent la vie.
Il ne vous est pas possible d’assister aux obsèques d’un proche? Internet vient à votre rescousse.
En effet, de plus en plus de familles choisissent de diffuser les funérailles d’un être cher en direct sur internet, afin de permettre aux proches qui ne peuvent se déplacer d’y assister virtuellement.
En Europe, le crématorium du Père-Lachaise, à Paris, a été le premier à mettre en place ce service inédit, c’était il y a deux ans. Au Canada, plusieurs églises et salons funéraires ont commencé à offrir ce service. À Saskatoon, dans la province de la Saskatchewan, le salon funéraire Mourning Glory indique que 75 % de ces funérailles sont diffusées en direct sur le web.
« En plus de la diffusion sur le web, les hommages vidéo et les photos que les familles recueillent sont devenus partie intégrante des funérailles et des services commémoratifs », explique Jeff Christiansen, de Speers Funeral Services, à Regina.
Les établissements de services funéraires peuvent diffuser la cérémonie publiquement ou y restreindre l’accès par un mot de passe, si la famille désire qu’elle soit privée.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.