Dans le monde entier les journaux rappellent en détail la mise en scène filmée par le tueur et comment il a tué son ex-amant Jun Lin, un pic à glace à la main en mai 2012.

Dans le monde entier les journaux rappellent en détail la mise en scène filmée par le tueur et comment il a tué son ex-amant Jun Lin, un pic à glace à la main en mai 2012.

Pourquoi dans le monde le « dépeceur » de Montréal fait-il si peur?

 L’une des affaires criminelles les plus médiatisées au Canada et à travers le monde.

La presse canadienne ne le décrit pas ainsi mais la presse internationale elle est bien souvent sans retenue. Elle le surnomme volontiers « le dépeceur de Montréal » . Luka Magnotta est ainsi devenu dans l’imaginaire populaire mondial une sorte cousin canadien de Jack l’éventreur.

Le crime horrible que ce Canadien reconnait maintenant avoir commis à l’endroit d’un jeune étudiant chinois au Canada galvanise de nouveau l’attention des citoyens du monde entier alors que vient de s’ouvrir lundi son procès près de deux ans et demi après qu’il eu filmé les terribles images du dépeçage de sa victime.

Rappelons que le 25 mai 2012, une vidéo montée de près de 11 minutes avait été mise en ligne sur le site Internet Bestgore.com. On y voyait un homme vivant ligoté — Jun Lin — qui apparaissait ensuite égorgé et à qui le meurtrier coupait alors une fesse avec un couteau et une fourchette. La mise à mort n’était pas été filmée. S’ensuivaient une série de mutilations, puis le démembrement et le viol du cadavre de la victime.

Luka Magnotta et sa victime Jun lin
Luka Magnotta et sa victime Jun lin © Associated Press, Facebook/Canadian Press

Peurs et fascinations morbides autour du Monde au sujet de Luka Magnotta

Nous résumons le déroulement des premières heures du procès de Magnotta auquel assistent beaucoup de simples citoyens grâce à la retransmission des procédures par circuits fermés dans deux salles attenantes au Palais de Justice de Montréal. Et, nous tentons de répondre à la question : pourquoi Luka Magnotta fait-il si peur à autant de gens autour du monde?

Écoutez

Aide-mémoire

  • Le 30 mai 2012, le service de police de la Ville de Montréal diffuse un avis de recherche pancanadien puis international sur Interpol pour l’arrestation de Luka Magnotta en tant que principal suspect du meurtre de Jun Lin.
  • Il est alors considéré comme le fugitif le plus recherché dans l’histoire du Canada.
  • Il est arrêté par la police allemande à Berlin le 4 juin 2012, dans un cybercafé.4175949_ide-depeceur-montreal

Au procès de Luka Magnotta ces dernières heures à Montréal

Luka Rocco Magnotta a bel et bien tué et démembré l’étudiant chinois Lin Jun en mai 2012. C’est ce que le juge Guy Cournoyer a annoncé aux membres du jury dès l’ouverture du procès lundi à Montréal.

L’homme de 32 ans, qui reconnaît tous les faits qui lui sont reprochés, a cependant plaidé non coupable aux accusations criminelles. Le procès portera donc sur son état mental au moment des crimes. Son avocat veut prouver qu’il est non criminellement responsable.

L’avocat de Rocco Luka Magnotta, Luc Leclair, entend prouver que son client souffrait d’un problème de santé mentale lorsqu’il a commis ses gestes. Il est schizophrène, a-t-il soutenu devant les 14 jurés : « J’entends vous montrer qu’il est non criminellement responsable. »

Le procureur de la Couronne Louis Bouthillier veut pour sa part prouver que le meurtre de Lin Jun était prémédité, planifié six mois à l’avance. Un journaliste anglais viendra témoigner à ce sujet.

Liens externes

Magnotta admet avoir tué Lin Jun, mais plaide non coupable – Radio-Canada

Au procès Magnotta, l’accusé plaide la démence – Metro News

«Magnotta connaissait Basic Instinct par coeur» – Le Parisien 

Pourquoi il va être dur de plaider l’irresponsabilité – Le Nouvel Observateur 

Le dépeceur de Montréal jugé à partir de lundi – Paris Match

Nos articles récents

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.