Test de dépistage génétique

23andMe lance son service de tests génétiques en sol canadien

Ils seraient déjà 20 000 à avoir fait affaire avec cette entreprise californienne, spécialisée en génétique, pour « explorer leur information génétique ».

Maintenant, tous les Canadiens pourront en apprendre plus, s’ils le souhaitent, sur leur santé, leurs traits génétiques et leur ascendance génétique.

L’entreprise précise que ses rapports sur la santé ne sont pas homologués par la Food and Drug Administration (FDA), l’organisme qui a le mandat d’autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire américain, et peuvent donc être uniquement achetés au Canada par des résidents canadiens. Les clients américains ne peuvent se procurer que les produits fondés sur l’ascendance.

Archives
© AFP/Frank Perry

En novembre dernier, la FDA avait ordonné à l’entreprise de cesser d’offrir des rapports liés à la santé à l’intérieur de ses trousses de tests génétiques maison, indiquant que 23andMe n’avait pas prouvé que les tests étaient sûrs et efficaces.

Jusqu’alors, l’entreprise offrait aux consommateurs américains des tests de salive que ceux-ci pouvaient retourner pour obtenir des rapports sur leur ascendance génétique et leurs risques génétiques liés à des dizaines de maladies.  Mais, selon la Food and Drug Administration, des résultats erronés auraient pu pousser les consommateurs à tenter d’obtenir des traitements non nécessaires ou inefficaces.

RCI avec La Presse Canadienne

 

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.