Nos chasseurs seront-ils encore capables en 2025 de missions en Irak ou en Ukraine?
Le gouvernement du Canada aurait décidé d’adopter un train de mesures qui cette fois retarderait après les élections fédérales de l’automne 2015 toute annonce concernant le remplacement coûteux et controversé des avions de chasse vieillissants canadiens par des chasseurs américains F-35.
C’est ce que révèle une enquête du réputé quotidien anglophone canadien Globe and Mail de Toronto.
D’une main, le gouvernement canadien a décidé de payer pour l’entretien et les mises à niveau pour prolonger la vie de ces CF-18 de manière à ce qu’ils puissent demeurer opérationnels jusque vers 2025.
De l’autre main, le gouvernement versera le paiement requis pour maintenir en vie son partenariat dans le programme de fabrication Joint Strike Fighter qui tente de produire le controversé F-35 chasseur-bombardier.
Cette autre non-décision du gouvernement coûterait aux contribuables plusieurs millions
Cette contribution, dans une fourchette de 25 millions de 30 $, signifie que le Canada demeura en mesure d’acheter l’avion américain à un prix légèrement s’il devait finalement l’an prochain arrêter son choix sur cet appareil.
En restant dans le consortium du F-35, le gouvernement de Stephen Harper révèle qu’il refuse de fermer la porte sur l’achat de cet avion de guerre, malgré la controverse au sujet de son coût et de son efficacité.
Nos vieux avions de chasse sont-ils en nombre suffisant?
Lors de leur mise en service vers le début des années 1980, le Canada disposait d’une flotte de 133 appareils CF-18. Aujourd’hui, après une série d’écrasement notamment l’aviation militaire canadienne ne dispose plus que de 70 appareils environ.
Plusieurs se demandent si ces appareils restants sont suffisants pour remplir les obligations internationales du Canada en ce moment ou dans 10 ans.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.