La sergente Yvonne Niego de la Gendarmerie royale canadienne au Nunavut

La sergente Yvonne Niego de la Gendarmerie royale canadienne au Nunavut
Photo Credit: Radio-Canada

La sergente Yvonne Niego de la GRC au Nunavut reçoit un prix international

Yvonne Niego est sergente au détachement du Nunavut de la Gendarmerie royale canadienne (GRC). Elle est aussi la toute première femme inuit du Nunavut à avoir été promue caporale puis sergente.

Le Sgt Niego vient de recevoir le prix international du Service communautaire remis ce mercredi à Winnipeg au Manitoba où se déroule le congrès de l’International Association of Women Police – IAWP – (trad. : l’Association internationale des femmes policières).

bannerblue

« Plusieurs options de carrières se projetaient devant elle, mais elle a choisi son rêve d’enfance, celui d’être policière » de dire la présidente de l’IAWP Jane Townsley.

« Elle représente tout ce qu’un policier doit être, elle est généreuse, altruiste et ne recule devant aucune tâche, aucun obstacle face à ce qui doit être fait pour qu’un changement positif s’opère dans la société.»

Yvonn Niego a grandi à Baker Lake au Nunavut. Elle a étudié à Churchill au Manitoba et à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest.

Elle a été la toute première personne de sa communauté à terminer des études universitaires; elle a reçu son diplôme de l’Université de Calgary en Alberta.

Yvonne Niego a d’abord été recrutée par la GRC en 1989 alors qu’elle occupait un emploi d’été pour étudiants. Par la suite, en 1991, elle a poursuivi sa formation à l’académie de la GRC devenant par le fait même la toute première femme inuit du Nunavut à être reçue comme membre à part entière de la force constabulaire canadienne.

Par la suite, madame Niego a été recrutée pour faire partie du personnel du Directorat des services communautaires de police autochtone au quartier général de la Gendarmerie royale du Canada à Ottawa.

À son retour à Iqaluit, elle a été promue sergente. Ses tâches sont principalement de gérer le service de police communautaire de l’ensemble du Nunavut.

De plus, elle participe activement dans plusieurs comités communautaires locaux, notamment dans les dossiers de prévention du suicide et d’aide à la jeunesse.

Catégories : Autochtones, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.