Photo Credit: Festival International de la Poésie de Trois-Rivières

La situation de la poésie dans le monde

Depuis 30 ans, Gaston Bellemare, président et fondateur, tient à bout de bras le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières au Québec.

Chaque année, en plus de donner la chance à des poètes québécois de s’exprimer en public, il invite ceux qui vivent aux quatre coins du monde à faire connaitre leur poésie hors de leurs frontières. Ils sont nombreux à répondre à son appel. Et une fois de plus, du 3 au 12 octobre, Trois-Rivières peut s’enorgueillir d’être la Capitale mondiale de la Poésie.

Mais comment se porte la poésie contemporaine? Sa situation fera l’objet d’échanges et de lectures dans le cadre du festival.

Les 4 et 5 octobre, Gaston Bellemare animera ces discussions avec des poètes du Maroc, du Chili, de la Croatie, d’Écosse ou d’Israël. Déjà, il répond à cette interrogation au micro de RCI :

Écoutez

« La poésie est avant tout une relation particulière avec la vie, avec l’existence et une situation de totale exposition à l’Autre. »  Yannis Livadas, poète né en Grèce en 1969.

null
© Festival International de la Poésie de Trois-Rivières

40 000 personnes devraient converger sous peu vers Trois-Rivières, une ville de 134 000 habitants située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Montréal.

100 poètes ont répondu à l’invitation de Gaston Bellemare. Pendant les 10 jours que durent le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières (du 3 au 12 octobre)  ils participeront à des « moments de poésie », « scotch et poésie », « pique-nique-poésie », « souper-poésie », mais aussi des activités comme Poètes en prison ou Un poète se raconte : Entrevue avec….

Deux journées consacrées à la situation de la poésie dans le monde

Le 4 octobre, Gaston Bellemare réunit les poètes  Mohamed Ahmed Bennis (Maroc), Marlena Braester (Israël), Sergio Badilla (Chili), Gérard Cartier (France), Nikola Petkovic (Croatie), Luis Filipe Sarmento (Portugal), Dmytro Tchystiak (Ukraine) et Flavia Rocha Loures (Brésil).

Le lendemain ce sera au tour de Jacques Rancourt (Québec/France), Sergio Badilla (Chili), Fredrik Ekelund (Suède), Luisa Futoransky (Argentine/France), Brian Johnstone (Écosse), Lisa Carducci (Québec/Chine), Cesar Rodriguez Diez (Mexique), Barthélemy Bolivar (Haïti/Manitoba), Claude Beausoleil (Québec), et Joël Des Rosiers (Haïti/Québec).

Et de retour encore une fois cette année, les très populaires Cordes à poèmes sur lesquelles seront accrochées des œuvres du poète québécois Félix Leclerc, dont on célèbre cette année le centenaire de naissance.

Une « corde à poèmes » au Festival international de poésie de Trois-Rivières
Une « corde à poèmes » au Festival international de poésie de Trois-Rivières © © Tourisme Trois-Rivières 2013

Nelligan de Félix Leclerc

En mil neuf cent un
Être un poète est un malheur
Surtout au temps de Nelligan
À Montréal
C´était comme être juif sous les nazis
Être seul avec son oiseau dans les mains
Son trésor

Et marcher sur les mines
Comme un espion en pays ennemi
Qui va sauter au prochain pas
Pulvérisé dans les airs
Dans la folie et dans la mort
Ce qui lui est d´ailleurs arrivé
Chez lui tué par les siens
L´indifférence

Pardon Nelligan
Sache qu´ici
Plusieurs d´entre nous sans le dire
Secrètement
Te prennent et te portent sur nos épaules
Comme au collège
On te l´avait fait un soir d´avril
Et on te reconduit chez toi
Dans le temple des immortels

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.