Le Norwegian Dawn dans le port de Québec.

Le Norwegian Dawn dans le port de Québec.
Photo Credit: cathy-senay

Le tourisme maritime est en plein essor à Québec

16 000 croisiéristes déambulent dans les rues du Vieux-Québec en ce moment, un record pour une seule journée, qui semble être à l’image de la saison actuelle.  Quatre navires de croisière arrivaient vendredi alors que deux autres avaient accosté jeudi.

Québec semble être une destination de plus en plus privilégiée par les organisateurs de croisières et les paquebots comme ceux actuellement à quai, Le Legend of the Seas, le Norwegian Dawn, le Ruby Princess, le Seven Seas Navigator, l’Europa et le Maasdam, font le bonheur des pilotes du Saint-Laurent qui sont aussi sollicités pour les mener à bon port.

« C’est toujours un bon challenge avec le courant, les vents et dépendamment des conditions. C’est une manoeuvre tellement précise parfois, par exemple pour mettre la passerelle de débarquement, on nous demande d’avancer d’un mètre ou un demi-mètre.»   Daniel Ouimet, pilote.


L’an dernier, le port de Québec avait reçu la visite de 103 navires de croisière et de 164 000 visiteurs, comparativement à 35 000 croisiéristes il y a 10 ans.

Et cet engouement ne semble pas prêt de diminuer puisque le gouvernement du Québec a annoncé, dans son budget annuel, le déploiement de la première stratégie maritime de l’histoire du Québec.  Le but est de mettre en valeur tout le potentiel du fleuve et de l’estuaire du Saint-Laurent., ce qui permettra d’accroître le développement économique des régions qui bordent le fleuve et de stimuler le tourisme maritime.

RCI avec Radio-Canada

 


 

 

 

Catégories : International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.