Caribou

Caribou
Photo Credit: Radio-Canada

Pas de chasse au caribou cet automne chez les Tlicho des TNO

La Première Nation Tlicho des Territoires du Nord-Ouest vient d’annoncer l’annulation pure et simple de la chasse automnale au caribou.

Les membres des quatre communautés Tlicho des TNO avaient l’autorisation d’abattre 150 bêtes du troupeau Bathurst chaque année.

À ce jour, trois groupes de chasseurs sont partis en éclaireurs afin de trouver le troupeau, mais sont revenus bredouilles.

« Nous ne comprenons pas ce qui se passe » de dire le chef Clifford Daniels de la communauté de Behchoko.

« Nous savons que de profonds changements affectent l’environnement depuis quelques années. La saison des feux de forêt de cet été 2014 était terriblement intense. De plus, nous n’avons jamais vu des niveaux d’eau si bas dans nos rivières. Est-ce que tous ces changements affectent les habitudes migratoires des caribous? Je l’ignore. »

C’est en fait la deuxième saison de chasse automnale que les Tlicho annulent qui devront semble-t-il se résoudre à attendre le gel hivernal pour aller chasser plus au nord vers les troupeaux Bluenose East et Ashiak.

Cet été, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé avoir constaté « un déclin alarmant des populations de caribous des troupeaux Blue-Nose East et Bathurst ».

Rappelons que les troupeaux de la rivière George au Nouveau-Québec et au Labrador et de l’île de Baffin connaissent également un sérieux déclin de leur population respective. On craint même leur disparition.

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.