Popcorn

Photo Credit: iStock

Popcorn, un cauchemar pour Netflix?

Netflix qui lance des défis à des câblos-distributeurs et télédiffuseurs, se fait à son tour défier par la nouvelle plateforme Popcorn qui pourrait menacer le leader du vidéo sur demande.

Popcorn, n’est pas du maïs éclaté!

Popcorn ( l’appellation usuelle de Popcorn Time) est un logiciel qui permet aux utilisateurs qui l’installent sur leur ordinateur ou appareil mobile, de regarder des films et des séries télé. Ce service gratuit de vidéo en «streaming» se démarque par :

– La richesse et les nouveautés de son offre : Un large éventail de films et de séries à succès, principalement américaines. Les nouveautés font partie du catalogue de Popcorn 4 mois après leur sortie en salle, contrairement à Netflix qui ne les offre qu’après 18 mois;

– La grande facilité d’utilisation et la qualité du visionnement.  Contrairement à la multitude de sites web et d’applications de streaming illégales, Popcorn ne bombarde pas les utilisateurs par des pubs intrusives et il n’est pas infesté par des virus informatiques.

Des sous-titrages en français sont souvent proposés pour la version originale des films;

La plate-forme Popcorn, gérée par un logiciel libre qui se base sur la technologie BiTorrent.   La technologie P2P (échange pair-à-pair) assure la mise à jour continuelle du répertoire de Popcorn grâce aux films et séries partagés par des utilisateurs.

Quand le « Netflix des pirates » dépasse Netflix

Six mois après son lancement, PopcornTime dépasse largement Netflix dans certains pays ( voir tableau ) : il se taille la part du lion aux Pays-Bas ( 1,3 millions de téléchargements sur PopcornTime contre 600 000 abonnés pour Netflix ) et au Brésil ( 700 000 contre 560 000 ).

 

comparatif entre les téléchargements de PopcornTime et les abonnements de Neflix. Source:  Motley Fool

comparatif entre les téléchargements de PopcornTime et les abonnements de Neflix. Source: Motley Fool

 

Des analystes prévoient une expansion significative de Popcorn, baptisé le « Netflix des pirates » au grand dam du Netflix original.

Selon le patron de Netflix, Reed Hastings, la nature « mercurienne» de Popcorn rend difficile «la lutte contre cette concurrence déloyale» : un logiciel basé sur la technologie légale – P2P –  qui diffuse illégalement et gratuitement un contenu piraté ou partagé. Les usagers peuvent visualiser leurs blockbusters préférés en toute quiétude puisque les fichiers piratés ne sont pas logés dans leur ordinateur ou appareil mobile. Il est également difficile actuellement de poursuivre les fondateurs d’une plateforme comme Popcorn, compte tenu de sa nature non propriétaire (un logiciel libre).

À suivre

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.