La ministre Shelly Glover et le Dr Gary Kobinger ont tenu un point de presse au mois d'août pour discuter du vaccin expérimental contre l'Ebola fabriqué à Winnipeg et offert à l'Afrique de l'Ouest.

La ministre Shelly Glover et le Dr Gary Kobinger ont tenu un point de presse au mois d'août pour discuter du vaccin expérimental contre l'Ebola fabriqué à Winnipeg et offert à l'Afrique de l'Ouest.
Photo Credit: Karen Pauls

Nos vaccins contre l’Ebola restent cloués au Canada

Des vaccins qui dorment toujours au chaud dans un entrepôt frigorifié de Winnipeg.

Le gouvernement canadien soutient qu’un problème de logistique à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) bloque toujours la livraison de centaines de doses du vaccin expérimental contre l’Ebola, et ce près de deux mois après l’annonce de leur envoi en Afrique .

Questionné sur ce délai à la Chambre des communes, jeudi, le gouvernement a assuré qu’il était tout à fait prêt à procéder à l’envoi dès quelque 800 à 1000 doses, mais qu’un problème du côté de l’OMS l’empêchait d’aller de l’avant.

Citant un article publié il y a quelques jours dans un magazine scientifique, le Nouveau Parti démocratique (NPD) estime cependant que les motifs de ce retard ne relèvent pas du tout d’une question logistique, mais qu’il serait dû des problèmes de propriété intellectuelle.

Selon le magazine Science, les négociations avec la compagnie américaine détentrice du permis de commercialisation du vaccin ont « inutilement retardé » le début des tests cliniques sur le terrain, où l’épidémie continue de faire rage depuis environ sept semaines.

L’épidémie d’Ebola a fait plus de 3000 morts jusqu’à présent sur le continent africain.

Le chef de l'opposition officielle, Thomas Mulcair. Au Parlement canadien jeudi, lors d'un débat, il a exhorté le gouvernement à agir de façon plus vigoureuse pour sauver des vies. Le vaccin canadien serait destiné aux travailleurs de santé.
Le chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair. Au Parlement canadien jeudi, lors d’un débat, il a exhorté le gouvernement à agir de façon plus vigoureuse pour sauver des vies. Le vaccin canadien serait destiné aux travailleurs de santé. © PC/Adrian Wyld

Liens externes

Ebola: le Canada donne à l’OMS des doses d’un vaccin expérimental – Le Devoir

Le Canada donne 800 à 1000 doses de vaccins Ebola – Le Figaro 

Nos articles récents

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.