Le bus électrique EV350 de GreenPowerBus

Le bus électrique EV350 de GreenPowerBus
Photo Credit: Radio-Canada

EV350, un bus de ville à émission zéro

GreenPowerBus, une compagnie de Vancouver en Colombie-Britannique qui conçoit et construit des véhicules électriques pour le marché commercial vient de frapper un grand coup en présentant son tout nouveau véhicule, un bus urbain.

GreenPowerBus a été fondé dans le quartier très hip de Gastown à Vancouver. Ce mercredi matin, la société d’innovation technologique a présenté son tout nouveau bus, le EV350, le qualifiant de « bus combiné à une Tesla. »LOGO-400

Les documents présentés par GreenPowerBus font état d’un véhicule de transport en commun ne produisant aucune émission de gaz à effet de serre, ne possédant ni moteur ni transmission  et pouvant parcourir 250 km sur une seule charge.

Le bus en question utilise une technologie appelée « FlexPower » chez GreenPowerBus afin de s’adapter aux routes droites et plates, aux côtes et aux autres routes et type de revêtement.

« L’environnement ne peut plus tolérer ces gros engins goinfres au diesel » d’affirmer le président de GreenPowerBus, Phillip Oldridge.

« Nous n’avons plus les moyens, financiers et écologiques, d’acheter tout ce diesel. Nous utilisons de l’énergie propre qui apporte son lot de valeur ajoutée, notamment par la réduction sensible des émissions sonores. »

Selon monsieur Oldridge, le bus coûte un million de dollars à construire, mais cette somme sera aisément amortie à long terme.

Rein qu’en fais de carburant, un bus traditionnel coûte de 50 000$ à 60 000$ annuellement. Sur un cycle de douze ans, ce qui est la longévité minimale d’un véhicule de transport urbain, l’investissement  déjà devient intéressant.

Le bus électrique de GreenPowerBus possède un système embarqué de chargement électrique de 440 volts. Selon les données de la compagnie, une recharge complète prendrait de trois à quatre heures.

Le véhicule sera présenté à des salons spécialisés en transport en commun au cours des prochains mois et on espère le voir en circulation et en fonction d’ici à deux ans.

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