Détail du tableau d'Emily Carr « Tanoo, Queen Charlotte Island » (1913).

Détail du tableau d'Emily Carr « Tanoo, Queen Charlotte Island » (1913).
Photo Credit: Royal BC Museum, BC Archives, Canada

Les œuvres de l’artiste canadienne Emily Carr exposées à Londres

C’est la première fois que le Royaume-Uni présentera le travail d’Emily Carr, une artiste née et décédée à Victoria en Colombie-Britannique (1871-1945).

Du 1er novembre au 8 mars, la Dulwich Picture Gallery de Londres exposera 25 œuvres prêtées par le Royal B.C. Museum de Victoria.

« From the forest to the sea : Emily Carr in British Columbia », devrait attirée plus d’un million de personnes selon Jack Lohman, le chef de la direction du musée de Victoria.

Emily Carr photographiée à San Francisco
Emily Carr photographiée à San Francisco © Dulwich Picture Gallery

Bien qu’elle soit une artiste reconnue au Canada, Emily Carr est pratiquement une inconnue à l’extérieur du pays, comme le souligne Ian Dejardin, le directeur de la Dulwich Picture Gallery de Londres.

À son époque, Emily Carr était une avant-gardiste et, même au Canada, elle jouira d’une reconnaissance artistique tardive.

Formée en France, en Angleterre et à San Francisco aux États-Unis, c’est à son retour au Canada qu’elle se lance dans un ambitieux projet : faire une collection de peintures et de mâts totémiques de tous les villages autochtones de la côte nord-ouest du Canada.  Plus tard, elle se vouera aux paysages de forêt, de mer et de montagne.

Ce sont ses toiles illustrant des images troublantes des villages autochtones de la côte ouest et des forêts pluviales de la Colombie-Britannique, qui apparaîtront sous peu dans cette galerie d’art britannique qui abrite aussi des collections de maîtres tels que Rembrandt, Gainsborough et Rubens.

La toile maîtresse de l’exposition portant sur Emily Carr devrait être le tableau (ci-haut) représentant le village de Haida Gwaii au début du 20e siècle, intituléTanoo, Queen Charlotte Island.

Un diaporama diffusé sur YouTube par la galerie Dulwich permet de voir quelques-unes des toiles qui seront présentées lors de l’exposition, ainsi que des photos d’époque.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.