La Mauricie au Québec a été durement touchée par les grands changements structuraux de l’économie. De grands pans de l’activité économique régionale, les pâtes et papiers essentiellement, ont radicalement réduit leurs activités, ont même fermé plusieurs usines.
S’ajoute ces derniers temps, l’arrêt par Hydro-Québec de la centrale nucléaire Gentilly-2.
Le portrait est donc morose.
Qu’à cela ne tienne, depuis un peu plus de cinq ans, Innovation et Développement Économique (IDE) Trois-Rivières travaille d’arrache-pied à permettre à des entrepreneurs, essentiellement des jeunes issus des collèges régionaux et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de croire en leurs idées et d’essayer de les développer de sorte qu’à terme, de l’idée à la réalisation, les nouvelles entreprises de l’industrie du savoir puissent naître, croître et voler de leurs propres ailes tout en restant dans la région.
C’est ce qu’on appelle le concept de l’incubateur d’entreprise.
Le Technocentre de Trois-Rivières est un incubateur d’entreprise où des passionnés oeuvrent dans les secteurs des bioprocédés industriels et des technologies environnementales.
Yves Marchand est le directeur général d’IDE Trois-Rivières, il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.