L’Agence de santé et de services sociaux d’Abitibi-Témiscamingue dans le nord-ouest du Québec recommande fortement aux populations locales de ne pas manger d’abats d’orignaux en raison de la forte teneur en cadmium trouvée dans des échantillons prélevés l’automne dernier.
Le foie et les rognons d’orignal sont considérés comme des pièces de choix chez les Cris d’Eeyou Istchee.
L’an dernier, des membres de l’Agence de santé et de services sociaux d’Abitibi-Témiscamingue et des représentants du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec ont procédé à des prélèvements de viande de rognons de 24 orignaux abattus dans la région.
L’Agence a déclaré cette semaine que les données recueillies étaient trop parcellaires pour en tirer des conclusions claires et définitives. Par contre, il appert que les résultats obtenus quant à la présence de résidus de cadmium dans la viande sont préoccupants.
Le cadmium est un élément de base dans la fabrication de différents plastiques, de batteries, de piles et de panneaux solaires.
L’Agence de santé et de services sociaux d’Abitibi-Témiscamingue entend poursuivre ses recherches et demande aux chasseurs sur son territoire de prélever le foie de chacune de leurs prises et de le déposer lors de l’enregistrement de la bête abattue au bureau de Rouyn-Noranda.
Pendant ce temps, le Conseil Cris de la santé et des services sociaux de la Baie James continue à encourager les membres de cette Première Nation à ne pas cesser de manger la nourriture traditionnelle.
Une étude publiée l’été dernier par le Conseil souligne que les niveaux de cadmium dans le sang des citoyens des neuf communautés d’Eeyou Istchee n’est pas le résultat de ce que mangent les gens, mais plutôt de ce qu’ils fument.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.