Huit ans après avoir signifié son intention de réglementer le secteur du pétrole et du gaz, responsable de la plus forte hausse des émissions, le gouvernement fédéral a reporté à maintes reprises la mise en oeuvre des règlements visant l'industrie.

Huit ans après avoir signifié son intention de réglementer le secteur du pétrole et du gaz, responsable de la plus forte hausse des émissions, le gouvernement fédéral a reporté à maintes reprises la mise en oeuvre des règlements visant l'industrie.
Photo Credit: IS / iStock

Combat des GES : le Canada n’a même pas de plan d’attaque

Le gouvernement fait ce qui lui plaît et des usines polluent comme dans le bon vieux temps.

La nouvelle commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada a déposé son premier rapport d’étape. À la lecture des propos de la commissaire Julie Gelfand, les mots qui surgissent en tête pour décrire le rôle du gouvernement canadien dans le dossier des GES sont : immobiliste et stagnation.

D’ici 2020, le Canada n’arrivera même pas à réduire ses émissions de gaz au niveau réduit qu’il s’était fixé il y a tout juste deux ans parceque le gouvernement conservateur de Stephen Harper n’a mëme pas de plan global selon la commissaire.

Heureusement qu’il y a aussi des provinces au Canada

Le gouvernement central n’est pas le seul à avoir son mot à dire et à pouvoir influencer les stratégies de réduction des gaz à effet de serre. Parfois en réaction même à l’immobilisme du gouvernement central, des initiatives provinciales partout au Canada souvent étonnantes se multiplient pour prendre la relève là où Ottawa trébuche.

Écoutez

Plusieurs initiatives toutes récentes pour aider au nettoyage du ciel canadien

null

Saskpower, une entreprise génératrice d’électricité, a lancé dans la province de la Saskatchewan un système de captage de carbone ce qui va lui permettre dès la première année d’opération de réduire la pollution équivalant à deux cent cinquante mille voitures. L’ampleur de cette initiative est unique au monde pour le moment.

Gaz d'échappement

La province de l’Ontario, dans un programme quant à lui unique au Canada, vient d’annoncer qu’elle a réduit de 36 % en quelques années seulement la pollution crée par plus de 9 millions de véhicules et camions. Toutes les voitures du sud de l’Ontario qui ont plus de sept ans doivent être analysées par des garages certifiés tous les deux ans.

Ces jours derniers toujours, un groupe de pression environnemental bien connu a remporté beaucoup de Canadiens à sa cause avec son idée d’insérer dans la Charte canadienne des droits et libertés, qui a inspiré tant de nations dans le monde, une nouvelle clause sur le droit des citoyens d’ici d’avoir un environnement sain.

Aide-mémoire…

Du déjà vu pour les Canadiens et du déjà écrit pour un commissaire à l’environnement

  • En 2012, le précédent commissaire à l’environnement du Canada concluait qu’au rythme où le Canada révisait sa réglementation environnementale, il n’arriverait jamais à diminuer de 17 % en 2020 ses émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005, tel qu’établi dans le cadre de l’accord de Copenhague.
  • Le commissaire recommandait explicitement que le Canada serre la vis au secteur pétrolier, deuxième source de GES au pays et secteur en pleine expansion dans l’ouest du Canada.
  • Le gouvernement avait accepté d’appliquer toutes les recommandations faites par le commissaire…

Liens externes

La commissaire à l’environnement dit qu’Ottawa n’en fait pas assez – Radio-Canada 

Que rien ne bouge – Le Devoir 

L’écologiste Nicolas Hulot en croisade au Canada – Le Point

Nos articles récents

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.