Des post-it à message positif presque partout à Airdrie en Alberta

Des post-it à message positif presque partout à Airdrie en Alberta
Photo Credit: Facebook

Des post-it à message positif presque partout à Airdrie en Alberta

Une ville du sud de l’Alberta, Airdrie,  se présentait sous un nouveau jour aujourd’hui quand des centaines de notes post-it (le dire correctement, ces petits bouts de papier partiellement encollés se nomment des « notes repositionnables ») portant des messages positifs écrits tout simplement à la main sont apparus un peu partout en ville, sur des façades de résidences et de magasins et même dans des bureaux, des ateliers et des garages.

Le mouvement appelé The Positive Post-It Campain a pris son envol quand une élève d’une école secondaire d’Airdrie a choisi cette façon de faire pour se débarrasser d’une petite brute porté sur l’intimidation.

Caitlin Prater-Haacke a reçu récemment un message Facebook lui enjoignant de se suicider.

« Je l’ai lu et j’en ai eu la nausée de dire Nicole Haacke, la mère de l’adolescente. C’est un langage qui n’a pas sa place, ni dans ma maison, ni dans la société.  »

Au lieu de répondre à l’attaque sur Facebook, Caitlin s’est munie d’un crayon marqueur gras et de petites tablettes de papier.

Caitlin Prater-Haacke
Caitlin Prater-Haacke © Radio-Canada

Elle a choisi de répondre en collant des messages positifs sur tous les casiers d’élève de son école secondaire.

« Des messages tout simples … tu es beau … tu brilles comme un diamant,  vraiment court et positif.»

L’école change son fusil d’épaule

Par contre, la direction de l’école secondaire George McDougall d’Airdrie n’a vraiment pas aimé cette initiative. On lui reprochait de générer des ordures, que cette façon de faire n’avait pas sa place au sien de la communauté.

Un message type de Caitlin en réponse à l'intimidation dont elle a été victime sur Facebook
Un message type de Caitlin en réponse à l’intimidation dont elle a été victime sur Facebook

Qu’à cela ne tienne, le conseil municipal d’Airdrie a décrété que le 9 octobre était dorénavant « Journée des post-it positifs ».

« Ce qui en résulte est cent fois mieux que ce que j’espérais faire au départ, »dit Caitlin Prater-Haacke, ajoutant être subjuguée par tout l’appui qu’elle a reçu dans sa communauté.

Les murs et les fenêtres de l’école secondaire George McDougall sont maintenant couverts de post-it à message positif, le tout sans opposition de la direction.

Il n’y a pas que les élèves qui s’y sont impliqués, des citoyens d’Airdrie prennent maintenant part au mouvement.

« Je vois des sourires le matin et ça ajoute un aspect vivifiant au quotidien. Bravo Caitlin » dit David Jones, un résident d’Airdrie en Alberta.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.