Le nouveau billet de la Banque du Canada.

Le nouveau billet de la Banque du Canada.
Photo Credit: Jacques Boissinot/Canadian Press

La Banque du Canada est à nouveau dans l’eau chaude par rapport au graphisme de ses billets

La nouvelle série de billets de monnaie n’affiche le visage d’aucune Canadienne de renom.

La série actuelle de nouveaux billets en polymère du Canada ne contient pas de portrait de femmes célèbres du Canada, bien que l’image de la reine d’Angleterre est sur tous les billets de banque.

La série précédente incluait pourtant des images du groupe de cinq femmes qui a lutté pour les droits des femmes au Canada, mais ce groupe a été remplacé sur le nouveau billet de 50 dollars par limage classique et un peu banal d’un brise-glace.

L’écrivaine canadienne Merna Forster a lancé une pétition en ligne qui comprend aujourd’hui environ 44 000 noms, dont l’auteure Margaret Atwood et l’acteur Kim Cattrall. Quelque 12 000 signatures ont été ajoutées uniquement au cours des derniers jours.

« C’est clairement de la discrimination contre les femmes », a déclaré madame Forster dans une interview.

La Banque du Canada défend sa politique

La Banque du Canada affirme qu’elle veut attendre qu’un processus de consultation soit complété avant de prendre toute décision.

Elle précise toutefois que des recherches sur l’opinion publique ont montré dans le passé que les Canadiens veulent célébrer des réalisations collectives, plutôt que des individus, et donc la série actuelle comporte des thèmes tels que les progrès médicaux plutôt que des personnages historiques.

« Ces notes décrivent les exploits et réalisations du Canada », a déclaré le porte-parole Alexandre Deslongchamps.

Aide-mémoire…

  • L’ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney avait présenté ses excuses aux Canadiens en août 2012 quand il a été révélé que la Banque avait effacé les traits asiatiques d’une femme scientifique présentée sur des prototypes du nouveau billet en polymère de 100 $…
  • L’image de la femme avait été numériquement modifiée pour lui donner l’air de race blanche, mesure qu’un responsable de la banque avait d’abord tenté de justifier comme un geste visant la neutralité ethnique des billets de banque.
L'écrivaine Merna Forster.
L’écrivaine Merna Forster. © heroines.ca

Merna Forster affirme qu’elle prévoit poursuivre sa campagne.

L’écrivaine canadienne relève le fait qu’une contestation judiciaire au Canada peut s’appuyer sur l’article 15 de la Charte des droits et libertés, qui interdit la discrimination fondée sur le sexe, dit-elle.

Elle a également noté que l’Australie, à qui la Banque du Canada a cherché des conseils sur ses nouveaux projets de billet en plastique, propose sur sa propre devise des visages de femmes importantes dans l’histoire australienne.

Les nouveaux billets ont été la proie depuis deux ans de d’autres controverses. Les opérateurs de machines automatiques ont dit qu’ils n’ont pas eu assez de temps pour recalibrer leurs machines pour les nouveaux billets plus légers faits de matière plastique.

La Banque a également dû réfuter la croyance que ces billets avaient été imprégnés de l’odeur de sirop d’érable. Enfin, les responsables ont du faire face aux plaintes en raison du fait que les billets sont sujets à fondre lorsqu’ils se trouvent à proximité de sources de chaleur ordinaires, telles que des radiateurs

Nos articles récents

Nos billets de banque sentent-ils le sirop d’érable?

La Banque du Canada présente les nouveaux billets de 5 et 10 dollars

Profession « pickpocket »

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.