La tablette numérique à l'école

La tablette numérique à l'école
Photo Credit: IS / iStock

Les appareils électroniques motivent l’apprentissage des petits Canadiens

Les téléphones cellulaires, les tablettes et tableaux intelligents sont de plus en plus répandus dans les classes cette année, et certains conseils scolaires canadiens ont même reçu de nouveaux financements de leurs provinces pour acheter des appareils électroniques.

Ces gadgets sont déjà en train de transformer la façon dont les étudiants apprennent, car en utilisant des choses pertinentes qui viennent de Twitter ou en lisant en classe des articles sur les dernières tendances sur l’Internet, beaucoup d’enseignants constatent qu’il est plus facile de capter et de garder l’attention de leurs élèves.

Une adolescente utilise un iPad fourni par son école. La province de l'Ontario vient donc de verser à ses conseils scolaires 150 millions sur les trois prochaines années dans le cadre d'une nouvelle stratégie pour faire la promotion d'une meilleure utilisation des nouvelles technologies en classe.
Une adolescente utilise un iPad fourni par son école. La province de l’Ontario vient donc de verser à ses conseils scolaires 150 millions sur les trois prochaines années dans le cadre d’une nouvelle stratégie pour faire la promotion d’une meilleure utilisation des nouvelles technologies en classe. © PC/AP/Scott Roberson

Un élève québécois sur trois joue sur son iPad en classe

Une étude québécoise révélait en décembre dernier qu’il est réellement utile de fournir des tablettes à un grand nombre d’élèves même si elles sont coûteuses à condition que les enseignants soient bien préparés et formés pour leur utilisation.

Le coauteur Thierry Karsenti, chercheur à l’Université de Montréal, soulignait cependant que les enseignants n’ont généralement pas été bien préparés pour inclure ces tablettes dans leur cours.

Selon l’enquête, 70 pour cent des enseignants sondés n’avaient « jamais ou très rarement » utilisé l’IPad avant que leur usage ne soit instauré dans leurs classes, contre 53,6 pour cent du côté de leurs élèves sondés.

Lorsque questionnés sur les bienfaits de l’usage du iPad en classe, environ la moitié des enseignants ont cité un meilleur accès à l’information. 40 pour cent ont identifié la maniabilité de ces appareils, et environ un tiers a fait état d’une meilleure collaboration en classe.
Lorsque questionnés sur les bienfaits de l’usage du iPad en classe, environ la moitié des enseignants ont cité un meilleur accès à l’information. 40 pour cent ont identifié la maniabilité de ces appareils, et environ un tiers a fait état d’une meilleure collaboration en classe. © CBC News

Retour au bon vieux tableau noir?

Alors que les tableaux blancs numériques et les tablettes prennent d’assaut nos classes au Canada, certains nostalgiques se demandent si le tableau noir a encore sa place au mur.

D’autres s’interrogent aussi sur la disparition presque complète de nos classes des bonnes vieilles ardoises. Des enseignants osent encore faire leur promotion…

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Les tableaux noirs au Canada laissent doucement la place aux appareils numériques.
Les tableaux noirs au Canada laissent doucement la place aux appareils numériques. © iStock

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Catégories : Internet, sciences et technologies
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