Photo Credit: Michelle Shepard

Ouïghours, prisonniers de l’absurde, un documentaire signé Patricio Henríquez

Si le destin du peuple ouïghour est tragique, la destinée de 22 d’entre eux frôle l’aberration.

Qui sont les Ouïghours?

Il s’agit d’un peuple turcophone de confession musulmane.

Cette ethnie, en conflit depuis des siècles avec les Hans, les Chinois de souche, est majoritaire dans la province chinoise du Xinjiang, anciennement le Turkestan oriental.  On y dénombre près de 10 millions d’Ouïghours.

Beaucoup ont, au fil des ans, fui la répression chinoise. Certains se sont exilés, à la fin du siècle dernier, en Afghanistan.  C’est d’eux dont il est question dans le documentaire réalisé par Patricio Henríquez : Ouïghours, prisonniers de l’absurde.

Vendus comme « dangereux terroristes » aux Américains, alors que ceux-ci faisaient la chasse aux talibans au lendemain du 11 septembre 2001, ils ont été emprisonnés sur la base américaine de Guantánamo .

L'affiche du film de Patricio Henriquez
L’affiche du film de Patricio Henriquez © ONF

Ils y resteront pendant plusieurs années, de 4 à 11 ans, même si l’on a vite compris qu’ils ne représentaient pas une menace.

Patricio Henríquez a rencontré trois de ces hommes et nous relate leur difficile parcours de vie.

Écoutez

Après Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture (2008) et Vous n’aimez pas la vérité (2010), il s’agit du troisième documentaire de Patricio Henríquez consacré aux violations des droits de la personne dans la prison de Guantánamo.

Ouïghours, prisonniers de l’absurde sera en compétition mondiale au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, qui se déroulera du 19 au 30 novembre 2014.

Coproduit par Macumba Media et l’Office national du film du Canada, le film prendra l’affiche au Québec au début 2015.

Entretemps, il sera projeté au Cinéma du Parc à Montréal le 17 octobre à 15 h dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma.

Bande-annonce de Ouïghours, prisonniers de l’absurde 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.