Whitehorse, capitale du Yukon

Whitehorse, capitale du Yukon
Photo Credit: IS / iStock

Le Yukon College offrira un premier programme de baccalauréat dès 2017

Le collège universitaire Yukon College de Whitehorse au Yukon entame le processus qui mènera à terme vers la création d’une véritable université du Nord en annonçant la mise sur pied de son tout premier programme de baccalauréat qui démarrera en 2017.imgres

« Le cursus de trois années – Politiques de gouvernance amérindienne – sera élaboré à partir de cours déjà donnés au collège,»  a déclaré Tosh Southwick, directrice du programme First Nations Initiatives.

« Nous voulons par ce nouveau programme encourager et stimuler la gestion exécutive du leadership en matière  de gouvernance corporative, politique et administrative d’une perspective autochtone.»

« Les étudiants analyseront l’évolution des processus d’autodétermination et de gouvernance autochtone tant au Canada qu’ailleurs dans le monde et ils pourront le faire au sein de leur propre communauté, là où l’histoire est en train de s’écrire. »

Paul Flaherty, président du Conseil des gouverneurs du Yukon College, affirme de son côté que l’institution se spécialise dans des thèmes et sujets spécifiquement yukonais.

Reste que pour devenir une université en bonne et due forme, le Yukon Collage doit rencontrer certains prérequis incontournables.

« La base de tout ce processus est de se conformer à toutes les exigences du programme de l’assurance de qualité dans les universités canadiennes. Il est impossible de devenir une université sans cela. »

Les provinces gèrent leurs propres programmes d’assurance de qualité universitaire. N’ayant pas pareil programme, le Yukon devra soit en créer un ou encore faire une demande auprès d’une province afin de s’y joindre.

En plus du diplôme de baccalauréat en gouvernance amérindienne, le Yukon College offrira également un certificat postgraduation d’une année en changements climatiques et politiques publiques.

La présidente du collège, Karen Barnes, souligne pour sa part que les cours offerts par le Yukon College dans son programme Northern Climate Exchange (trad. : programme d’échange sur les changements climatiques nordiques) n’arrivent pas à répondre à la demande. De plus, des enseignants et des institutions d’enseignements nordiques de partout au monde présentent des demandes d’information au sujet de ce programme au Yukon College.

« Les gouvernements de Norvège et de Suède nous ont demandé d’offrir ces cours chez eux. Il y a un pressant désir dans l’ensemble des pays nordiques, de comprendre les effets que les changements climatiques pourraient avoir sur les pratiques étatiques et les politiques nationales. »

Le gouvernement territorial du Yukon entend aider financièrement le collège à mettre bien lancer et à maintenir son statut à venir d’université.

Le Yukon College offre entre autres trois programmes de baccalauréat grâce à des partenariats avec l’Université de Regina en Saskatchewan et avec l’Université d’Alberta à Edmonton.

L’origine du nom Yukon remonte au mot gwich’in Yu-kun-ah qui signifie « grande rivière » et qui fait référence au fleuve Yukon.

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.