Un utilisateur de cigarette électronique

Un utilisateur de cigarette électronique
Photo Credit: Nam Y. Huh

Des Canadiens « vapotent » pendant que d’autres « capotent »?

La cigarette est au ban de la société au Canada et la mode au vapotage s’y retrouve aussi.

Pendant qu’aux États-Unis on propose pour la première fois une réglementation visant à interdire noir sur blanc la cigarette électronique dans les lieux publics, au Canada cette cigarette se trouve dans une zone grise qui tente d’en interdire la vente, mais sans grand succès.

Centre-ville de Vancouver
Centre-ville de Vancouver – istock

En l’absence de lois-cadres nationales, des villes décident de passer à tabac les cigarettes électroniques

Après les villes de Los Angeles, de Chicago et de New York le printemps dernier, c’était au tour de Vancouver, quatrième ville en importance au Canada Vancouver d’annoncer en septembre qu’elle songeait à interdire la cigarette électronique.

Après quelques jours de débats, les conseillers municipaux de Vancouver ont fini par voter à l’unanimité pour bannir la cigarette électronique des lieux publics et en interdire sa vente aux mineurs. Vancouver devient ainsi la troisième ville canadienne, après York en Ontario et Red Deer en Alberta, à restreindre l’utilisation de ce produit controversé.

Ce virage anti cigarette électronique soulève pourtant beaucoup de critiques de la part non seulement de ses utilisateurs, mais de plusieurs médecins canadiens qui affirment qu’en interdire la vente, parfois même auprès des mineurs, représente une menace réelle et sérieuse à la santé publique…

Écoutez

Le saviez-vous?…
Vous ne fumez plus. Vous vapotez. Mais, vous auriez pu tout aussi bien fluver!

  • C’est par l’intermédiaire d’un vote/concours sur un forum en ligne en France que le terme « vapoter » a été choisi en 2008 puis utilisé par les premiers consommateurs de la cigarette électronique.
  • Le verbe vapoter n’avait pourtant remporté que de 22, 8 % des 610 votes exprimés en ligne.
  • Le second terme le plus populaire avait été Fluver avec 22,2 % des votes.
  • Smoguer avait recueilli pour sa part 19,5 % de la faveur des internautes et humer 5 %
  • Parmi les autres suggestions, on retrouvait : écloper, électrofumer, nicotiner, vapinhaler, aspivaper ou atomiser.
    On estime aux États-Unis qu'une cigarette sur 25 fumée en ce moment est une cigarette électronique. La proportion serait un peu inférieure au Canada.
    On estime aux États-Unis qu’une cigarette sur 25 fumée en ce moment est une cigarette électronique. La proportion serait un peu inférieure au Canada. © CBC News

Les lois canadiennes et américaines sont en retard sur cette nouvelle tendance fulgurante

À l’échelle de tout le continent Nord américain, la cigarette électronique est un produit qui est en train de révolutionner les habitudes de consommation de beaucoup de citoyens de la même façon qu’on pu le faire les Ipods ou les tablettes électroniques ces dernières années.

Liens externes

La conjugaison du verbe vapoter – Le Nouvel Obervateur

Des médecins à la défense de la cigarette électronique – Radio-Canada

Blog de l’atelier du vapoteur

Nos articles récents

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.