Bruce Robinson

Bruce Robinson
Photo Credit: CBC

Un Canadien offre mille dollars à près de 1000 fumeurs pour arrêter de fumer

Il ne risque pas de se ruiner, car les fumeurs se révèlent incapables d’arrêter

Depuis plus de 20 ans, Bruce Robinson, un homme de Regina dans la province de la Saskatchewan au coeur des Prairies canadienne, offre 1000 $ aux fumeurs qui cessent de fumer la cigarette pour au moins un an.

Sa campagne antitabac lui a coûté jusqu’à présent 6 000 $. Il estime avoir lancé le défi à près de 1000 fumeurs. Seulement 6 d’entre eux ont réussi à arrêter de fumer pendant au moins un an.

Ce qui prouve, selon Bruce Robinson, toute la difficulté d’arrêter de fumer. « Les gens disent que fumer est une mauvaise habitude. C’est plutôt une accoutumance et il est très difficile de s’en défaire, surtout si l’on fume depuis plusieurs années », selon lui.

Aide-mémoire…

  • Le Canada a été le premier pays à interdire de fumer sur tous les vols intérieurs (1987) et sur les vols internationaux exploités par des compagnies nationales (1994).
  • Calgary dans l’ouest du Canada a été la première ville à organiser des Jeux olympiques non-fumeurs (1988).
  • Le Canada a été le premier pays à exiger des mises en garde relatives à la santé sur les paquets de cigarettes sous forme de photos explicites (2001) et couvrant 50 % de la surface du paquet, sur les faces avant et arrière (2001).
  • La province de la Saskatchewan a été le deuxième endroit au monde (après l’Islande) à interdire l’étalage visible des produits du tabac dans les commerces de détail (2002).
  • Le Canada a été le premier pays à interdire toutes les saveurs (à l’exception du menthol) dans les cigarettes et certains petits cigares, en vertu du projet de loi C-32 entré en vigueur en 2010.
    Mises en garde sur les paquets de cigarettes au Canada.
    Mises en garde sur les paquets de cigarettes au Canada. © Santé Canada

Un défi antitabac qui a commencé pour  Bruce Robinson à la suite de décès

Bruce Robinson a commencé à lancer son défi contre la cigarette après que son père et des amis soient décédés de maladies liées au tabagisme.

Bruce Robinson veut partager son expérience en réalisant un documentaire intitulé Mille excuses pour cesser de fumer.

Il souhaite ainsi dissuader les jeunes à ne jamais commencer à fumer.

Pour financer son film, il espère amasser 45 000 $ grâce à une campagne de financement collectif.

Liens externes

Mille dollars pour arrêter de fumer – Radio-Canada

Regina man offers strangers $1,000 each to quit smoking – CBC 

Bucks for butting out – Leader-Post Regina

Nos articles récents

Catégories : Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.