C’est Michel Rivard qui disait dans sa chanson « La belle promeneuse »
Oh ma belle promeneuse, pense à moi quand tu reviendras
Je suis toujours à la même place, en arrière du centre d’achats
Viens nous voir, viens nous voir, viens raconter aux enfants
Tes voyages en orients, c’est sur qu’ils vont aimer ça
Ça les changera de la TV, pour une fois
Pour Angèle Vermette et Yan Bellerose, il n’est pas question de rester « derrière le centre d’achat. »
Ce couple de Longueuil au sud de Montréal se lance sous peu, au tout début novembre, dans un périple de six mois dans le sous-continent indien, en Inde, au Sri Lanka et au Népal … avec leurs deux filles, Céleste qui a dix ans et Corail qui a quatre ans et demi.
Yan et Angèle sont des passionnés de voyage et celui-ci s’inscrit dans la foulée d’une précédente aventure à la rencontre de l’autre et de soi au Vietnam, au Laos en Thaïlande et au Cambodge alors que Céleste avait quatre ans et que Corail n’était encore qu’un « projet ».
La clé : la préparation
« L’itinéraire n’est pas fixé rigoureusement, il y a beaucoup de place à l’improvisation du moment. Où il n’y en a pas, c’est dans la préparation. »
Yan Bellerose
Les recherches sur Internet et ailleurs ont occupé plusieurs soirées au cours des dernières années. L’obtention des visas, les vaccins et les arrangements à faire avec l’école de l’aînée ont mobilisé plusieurs énergies, mais ça vaut vraiment la peine.»
Angèle Vermette

Un choix de vie – Une gestion serrée
Pour réaliser leur rêve, pour vivre leur vie comme ils l’entendent, Yan et Angèle ont fait des choix rigoureux dans leur quotidien. « Nous sommes des gens dans la moyenne pour qui le voyage est essentiel. On coupe ailleurs. Ça marche, » disent-ils d’une même voix.
Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, il sera possible de suivre les aventures de la famille Bellerose, pour qui « la terre est notre terrain de jeu.»
À quelques jours du grand départ, Angèle Vermette et Yan Bellerose sont les invités au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.