Le futur amphithéâtre des Oilers d'Edmonton est en pleine construction.

Le futur amphithéâtre des Oilers d'Edmonton est en pleine construction.

L’ouest du Canada connaîtra une croissance économique plus importante qu’ailleurs au pays

Création d’emplois, amélioration du revenu personnel, augmentation de la consommation;  voilà plusieurs indices qui permettent de croire que le produit intérieur brut (PIB) de plusieurs grandes villes de l’Ouest augmentera de plus de 3 % en 2014.

Et selon les prévisions d’un groupe de réflexion, le Conference Board du Canada, la conjoncture économique des prochains mois annonce une année 2015 tout aussi intéressante pour les villes de Saskatoon, Calgary, Regina, Vancouver et Edmonton en tête de peloton.

L’Alberta est d’ailleurs en voie d’afficher la plus forte croissance au pays cette année: 4,9 % pour la capitale, Edmonton, grâce à une vigueur soutenue dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de la fabrication, mais aussi grâce à la création attendue de 29 000 emplois. Calgary n’est pas en reste avec une croissance prévue de 4 % grâce à des avancées dans le secteur primaire, les services publics et la construction.

En Saskatchewan, le Conference Board souligne les faibles taux de chômage dans les villes de Regina et de Saskatoon, ainsi que leurs marchés du travail qui attireront de nouveaux venus et alimenteront la demande de logements. Le groupe prévoit une croissance à 4,2 %, puis à 2,9 % pour Saskatoon, et un taux à 3,8 % puis à 3,2 % à Regina.

Maison en construction à Saskatoon
Maison en construction à Saskatoon © ICI Radio-Canada

Vancouver en Colombie-Britannique devrait voir son PIB atteindre 3,2 % cette année et 3 % l’an prochain.

Si la croissance prévue en 2015 par le Conference Board s’annonce un peu moins forte, ces villes de l’Ouest canadien surpasseront tout de même le reste du pays.

Seule Winnipeg au Manitoba fait figure d’exception dans l’Ouest avec une croissance attendue de 2,2 % cette année et 2,8 % en 2015. Des progrès dans les services non commerciaux et l’administration publique, notamment, expliqueraient la hausse.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.