Photo Credit: CBC

Le homard de l’est canadien dans l’assiette des Chinois

Alors que la saison du homard commence à peine dans les provinces de l’est du Canada, un géant chinois des fruits de mer, le groupe Zoneco, annonce avoir fait l’acquisition d’une usine de transformation du homard à Eastern Passage, en Nouvelle-Écosse.

Une bonne nouvelle pour cette industrie qui accède à un marché émergent de 1,3 milliard de personnes.

Si une partie de la marchandise est transformée à l’usine Capital Seafoods, Zoneco (anciennement connu sous le nom Zhangzidao Group Corp Ltd) souhaite aussi expédier des homards vivants pour les fêtes annuelles et les mariages en Asie.

L’entreprise, de Dalian en Chine, compte donc installer de nouveaux viviers le long de la côte sud-ouest pour faciliter l’entreposage et le déplacement de 5 à 10 millions de livres de homards par année.

Le président des opérations nord-américaines de Zoneco, Jack Liu, parle également de diversifier les exportations.  Outre le homard, l’usine de transformation sera utilisée pour traiter et exporter d’autres produits locaux comme les pétoncles, l’oursin, l’aiglefin, la morue ou le flétan pourvu que leurs pêches soient responsables et durables.

Une douzaine de personnes opèrent actuellement l’usine d’Eastern Passage, mais cette annonce signifie qu’une cinquantaine d’employés à temps plein devrait être embauchée sous peu.

Pour ce qui est des prix de la ressource, on s’attend à ce qu’ils augmentent considérablement. Les pêcheurs de homard pourraient voir leur prix haussé de 50 cents à 1 $ la livre.

Le groupe Zoneco est l’une des plus grandes entreprises de produits de la mer en Chine, avec 400 points de vente et 5000 employés.

Usine de traitement de homards

Une espèce iconique du Canada

  • Le homard est le fruit de mer du Canada dont la valeur à l’exportation est la plus élevée et une espèce iconique du Canada exportée dans le monde entier.
  • Les débarquements de homard canadien se maintiennent aux plus hauts niveaux enregistrés depuis cent ans, et la tendance à la hausse se poursuit depuis quelques décennies.
  • La majorité des exportations de homard du Canada est destinée aux Etats-Unis. L’Asie (Japon, Chine) et l’Union européenne (Belgique, France) représentent d’autres marchés importants.
  • Le homard est également exporté vers 50 autres pays.
  • Pêches et Océans Canada gère 45 pêches du homard dans lesquelles 10 000 pêcheurs titulaires de permis du Canada atlantique et du Québec capturent le homard au moyen de casiers appâtés posés sur le fond de la mer.
  • Dans l’ensemble, les populations de homard du Canada sont en bonne santé et sont gérées de façon durable.

Pêches et Océans Canada

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.