Chaleur en milieu urbain

Photo Credit: IS / iStock

Nouveau record mensuel de chaleur pour la planète sauf au Canada

Après les mois de mai, juin et août, septembre remporte donc la palme des températures globales les plus élevées depuis que l’on enregistre les données météorologiques, il y a 135 ans.

Un nouveau record mensuel de chaleur vient d’être établi dans le monde en septembre. Il s’agit du quatrième record mensuel pour 2014 qui pourrait finir par s’avérer être l’une des plus chaudes années de l’histoire moderne.

Selon l’agence américaine National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) qui est responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère la température moyenne à la surface de la terre et des océans s’était établissait à 15,7 degrés Celsius en septembre.

Des températures supérieures aux moyennes ont pu être constatées sur la majeure partie de la surface terrestre, exception faite du centre de la Russie et de certains secteurs de l’est et du nord du Canada.

Aide-mémoire…

  • Si l’année 2014 marque un record annuel, il s’agirait de la sixième fois depuis 1880.
  • Les années 1995, 1997, 1998, 2005 et 2010 avaient tour à tour été les plus chaudes.

Une année 2014 très chaude et peut-être même la plus chaude

Selon la NOAA, « il est très probable » que 2014 batte le record de l’année la plus chaude, notamment en raison du courant chaud cyclique du Pacifique El Niño. Si le phénomène ne s’est pas encore produit en 2014, les probabilités qu’il se manifeste d’ici la fin de l’année sont élevées, ce qui provoquerait des températures plus hautes que la normale, selon les prévisions.

Les neuf premiers mois de l’année 2014 ont connu une température moyenne de 14,7 Celsius, à égalité avec 1998 pour les neuf premiers mois les plus chauds. La Terre est en voie d’égaler, voire de dépasser, l’année la plus chaude jamais enregistrée, avertissent les météorologues.

Les records de chaleur se sont particulièrement fait sentir dans le nord-ouest de l’Afrique, dans les régions côtières du sud-est de l’Amérique du Sud, du sud-ouest de l’Australie, de certaines parties du Moyen-Orient et de régions du Sud-est asiatique.

Un jeune garçon de Tegucigalpa, au Honduras, se rafraîchit dans une fontaine lors d’une journée chaude de septembre.
Un jeune garçon de Tegucigalpa, au Honduras, se rafraîchit dans une fontaine lors d’une journée chaude de septembre. © Jorge Cabrera / Reuters

Liens externes

2014 en bonne voie d’être l’année la plus chaude – Radio-Canada 

2014 devrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée – Le Devoir

Nos articles récents

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.