Le Gouverneur général, David Johnston, entouré des huit récipiendaires de la Médaille de la bravoure à Rideau Hall

Le Gouverneur général, David Johnston, entouré des huit récipiendaires de la Médaille de la bravoure à Rideau Hall
Photo Credit: Gouvernement du Canada

Rideau Hall rend hommage aux membres de l’équipe de sauvetage de l’appareil d’Arctic Sunset

Huit hommes ont reçu la Médaille de la bravoure des mains du Gouverneur général du Canada ce matin.

Ils ont reçu cet honneur en raison de leurs actions de bravoure dans le sauvetage des victimes de l’écrasement d’un appareil de la société Arctic Sunwest il y a trois ans dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le Governeur général du Canada, David Johnston, a remis ces médailles à Rideau Hall à Ottawa, la résidence officielle du représentant de la Reine au Canada.

Les personnes honorées sont  Kent Bissell, Roderick Brown, Gregory Van Langenhove, Sergio Rodriguez Sanchez, Matthew Grogono, Mike Murphy, Allan Shortt et Michael Sharpe.

Cinq de ces hommes sont des Territoires du Nord-Ouest, les trois autres vivent respectivement à Washington, en Saskatchewan et en Alberta.

La Médaille de la bravoure est décernée au Canada depuis 1972. La Médaille de la bravoure reconnaît les actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses.
La Médaille de la bravoure est décernée au Canada depuis 1972. La Médaille de la bravoure reconnaît les actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses. © Gouvernement du Canada

On peut lire dans le document officiel accompagnant la remise de la médaille de la bravoure :

« Le 22 septembre 2011, ces hommes ont joué un rôle vital dans l’évacuation de plusieurs passagers d’un hydravion qui s’est écrasé dans les Territoires du Nord-Ouest. Sans tenir compte de leur propre sécurité, les sauveteurs sont montés à bord de l’appareil et sont venus en aide aux blessés. Malgré la présence de fumée suffocante émanant du moteur de l’appareil, malgré la fuite de carburant et le risque d’explosion, ils ont réussi à sortir les blessés et à les mettre en sécurité. »

L’appareil de type Twin Otter s’est écrasé entre deux édifices au cœur de la vieille ville de Yellowknife.

Le pilote, Trevor Jonasson et sa copilote Nicole Stacey, sont décédés lors de l’écrasement.

Les sept passagers de ce vol ont survécu.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.