Photo Credit: Sara-Christine Gemson

Le Mexique plutôt que le Canada pour la nouvelle usine de Ford

Ford construira sa nouvelle usine de fabrication de moteurs pour le modèle Fiesta au Mexique plutôt que dans la ville ontarienne de Windsor.

La section locale d’Unifor, le syndicat canadien qui représente les travailleurs du secteur automobile, affirmait il y a deux mois que Ford considérait investir pour ouvrir une nouvelle usine ou agrandir une de ses usines existantes à Essex ou à Windsor, dans le sud de la province de l’Ontario. Ce projet aurait créé plus de 1000 emplois dans cette région.

Jerry Dias, le président national d’Unifor, se dit maintenant déçu de la tournure des évènements. Il croit néanmoins que le vent peut tourner.

« Le gouvernement, l’industrie automobile et les travailleurs s’engagent à trouver des façons pour assurer des investissements qui permettront de rebâtir l’industrie manufacturière. »— Jerry Dias, présent national d’Unifor

Le gouvernement Harper confirme que Ford ne s’établira pas au pays. Jake Enwright, l’attaché de presse du ministre de l’Industrie James Moore, révèle que les gouvernements canadiens et ontariens ont été approchés par Ford avec une demande sans précédent.

L’information a également été confirmée par le gouvernement de l’Ontario.

« Notre gouvernement est prêt à s’engager auprès d’une entreprise de manière fiscalement responsable, mais nous n’investirons pas l’argent des contribuables dans un partenariat qui ne profiterait pas aux Ontariens. »— Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

Le maire de la ville de Windsor dit qu’il a travaillé directement avec Ford pour établir une offre de subvention de 8,5 millions de dollars $, ce qui équivaut à un gel d’impôt de 10 ans pour les deux usines de Ford à Windsor.

Sur son compte Twitter, le député de Windsor-Ouest, Brian Masse, écrit que le Canada doit se doter d’une stratégie nationale pour le secteur automobile: « Plus de 10 pays ont des cibles avec des objectifs qui y sont rattachés. »

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.