Montréal, centre-ville

Montréal, centre-ville
Photo Credit: IS / iStock

Déménagement vers le centre-ville quand la famille est élevée? Pas si vite!

30448Si l’on se fie aux conclusions d’une étude récente parue dans le Journal of Transport Geography, les urbanistes des grandes villes au Canada doivent revoir certaines de leurs certitudes quant au retour des baby-boomers et des membres de la génération qui les précède – les 65 à 74 ans – vers les centres- villes.

L’étude du Dr. Zachary Patterson de l’Université Concordia de Montréal démontre que la proportion des déménagements de personnes âgées dont la destination est un quartier très urbanisé de Montréal a baissé de plus de 30%, à moins de 20%, depuis 20 ans.

concordialogoC’est une baisse plus rapide que chez les autres groupes d’âge, et la plus haute parmi les grandes villes au Canada.

Qu’est-ce qui explique cette tendance?

Dr Zachary Patterson
Dr Zachary Patterson © www.concordia.ca

Il faut voir du côté des coûts d’achat des terrains. Il faut également compter sur la volonté d’être plus près des enfants et des petits-enfants. De plus, pour les 75 ans et plus, les constructions de résidences pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes e banlieue offre une autre option au déménagement vers le centre-ville.

Le Dr Patterson veut maintenant adapter les données de Statistique Canada de 2011, qui ont été faites selon un nouveau questionnaire très controversé (il n’est notamment plus obligatoire de le remplir), pour voir si la tendance se poursuit au-delà de 2006.

Le Dr Zachary Patterson, professeur au département de Géographie de l’Université Concordia de Montréal, est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.